Le sapin de Noël a la côte en Île-de-France

/, Île-de-France/Le sapin de Noël a la côte en Île-de-France

Le sapin de Noël a la côte en Île-de-France

Sapin de Noël floqué rouge, magasin Gamm Vert d'Ormoy (Essonne)
ManoMano.fr, premier site de e-commerce européen de bricolage et de jardinage, a réalisé une étude sur les choix des Français en matière de sapin. Durée de vie, couleurs, essences, différences entre régions… une infographie pour tout savoir sur les Français et les sapins de Noël.

Cette étude a été réalisée à partir des données de 5 millions de visiteurs uniques mensuels sur la période du mois de septembre 2016 à novembre 2017 ainsi que plus de 500 000 clients répartis sur toute la France.

Infographie spécial Noël, consommation de sapins par région, étude ManoMano.fr
C’est en Ile-de-France que l’on achète le plus de sapin chaque année avec plus de 30% des foyers. Cette région est suivie par la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-France-Comté (environ 20% d’achats).

Le sapin, qu’il soit naturel ou artificiel est renouvelé chaque année par 25% des Français. En moyenne, ils dépensent 25 euros pour cet élément incontournable du réveillon.

Plus de 85% des consommateurs plébiscitent un arbre 100% naturel.

75% des Français peuvent attendre jusqu’au 18 décembre pour acheter leur sapin naturel. En revanche, ils sont un peu plus prévoyants s’ils optent pour un modèle artificiel et ne dépassent pas le 14 décembre pour se le procurer.

50% des Français ont une légère préférence pour les sapins naturels de taille moyenne entre 1 mètre et 1 mètre 50. Seulement 35% optent pour un modèle naturel supérieur à 1 mètre 50. Pour ce qui est du sapin artificiel, ils sont plus nombreux (45%) à préférer les petites tailles (inférieurs à 1 mètre). C’est dans la moitié supérieure du Nord de la France, que les sapins artificiels sont les plus appréciés. En effet, les régions Hauts-de-France, Grand-Est et Bourgogne-France-Comté arrivent en tête des ventes avec environ 7% de représentativité.

Sapin de Noël floqué blanc, magasin Gamm Vert d'Ormoy (Essonne)Pour la couleur de sapin, il existe de profondes différences entre chaque région. Ainsi, l’Auvergne-Rhône-Alpes préfère le vert, quand la région PACA et la Corse choisissent le rouge. La Bretagne et la Bourgogne-France-Comté aiment particulièrement le rose. Mais la plupart des autres régions plébiscitent le blanc.

Si les fabricants conseillent de conserver un sapin artificiel seulement 3 ans, les Français les gardent beaucoup plus longtemps. Ainsi, seulement 35% ne le gardent pas plus de 5 ans quand 45% peuvent les conserver jusqu’à 10 ans et 20% encore au-delà.

A propos de ManoMano.fr (anciennement monEchelle.fr)
Officiellement lancée en juin 2013 sous l’identité monEchelle.fr, ManoMano.fr est la première place de marché française spécialisée dans le bricolage et le jardinage. Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, ManoMano.fr rassemble la plus grande offre de produits de bricolage en ligne : électricité, plomberie, quincaillerie, huisserie, mobilier intérieur et extérieur, outillage, etc.  Sur un marché de 30mds€ en France, ManoMano.fr ambitionne de devenir la référence online du bricolage et de rassembler le plus grand choix de produits au meilleur prix.

ManoMano.fr c’est également SuperMano.fr, le premier site de jobbing entre bricoleurs et particuliers lancé le 2 novembre 2015 en Ile-de-France avec 1 259 inscrits et 200 bricoleurs franciliens certifiés et confirmés.

Plus d’informations : https://www.manomano.fr et https://www.supermano.fr/

By |2017-12-12T21:49:40+00:00décembre 13th, 2017|études et statistiques, Île-de-France|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Josette 13 décembre 2017 at 12 h 59 min

    Le plus beau des sapins : celui que mes parents préparaient et nous montraient au petit matin tout illuminé avec des vraies bougies, bien placées ça va de soi.

    Il ne restait allumé que quelques instants mais quel émerveillement, quelle odeur agréable et quelle joie de découvrir tous les petits sujets et friandises dispersés dans la ramure !

    Souvenir impérissable …

  2. Josette 13 décembre 2017 at 11 h 55 min

    Sapin rouge ??? Bizarre …

  3. nanou 13 décembre 2017 at 7 h 53 min

    la cote dont vous parlez n’a pas d’accent circonflexe , la côte d’azur oui
    malgré les statistiques il semblerait que le sapin de Noel à l’intérieur est en perte de vitesse , le mouvement écologique y est certainement pour qqchose .
    Cette année le petit sapin de Noel planté ds un grand pot restera sur le balcon , avec qq décorations et ensuite trouvera sa place dans un bois

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui