Les belles plumes du néflier du Japon

Les belles plumes du néflier du Japon

Jeunes feuilles de néflier du Japon (Eriobotrya japonica), Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Les jeunes feuilles du néflier du Japon (Eriobotrya japonica) se dressent fièrement aux extrémités des branches couvertes de grandes feuilles vert foncé comme une petite couronne de plumes d’un joli vert amande.

Le climat parisien permet à de nombreux néfliers du Japon (ou bibaciers) de prospérer et souvent de fleurir en plein hiver, mais pas toujours de porter des fruits pourtant si délicieux quand ils arrivent à maturité. Le froid hivernal détruit les fleurs et les jeunes fruits, sauf peut-être pour les sujets les plus protégés.

Jeunes feuilles de néflier du Japon (Eriobotrya japonica), Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
La plupart des arbres installés dans la capitale gardent toute l’année leur beau feuillage coriace et persistant d’un vert très sombre sur le dessus des feuilles. Et au début du printemps, cela donne un joli contraste de couleur entre les nouvelles feuilles et les plus vieilles.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Les nèfles sont très bonnes, et poussent très bien en Seine et Marne, mais je ne suis pas sure que ce soit celles de ce néflier qui n’a pas les mêmes feuilles ?

  2. RoseAndCook

    Bonjour Alain (nous nous sommes rencontrés au SIA2017 sur le stand du Gnis pour les asperges) ! J’adore les néfliers du Japon et d’ailleurs j’ai 3 petits arbres qui ont poussé sur semis et que je bichonne comme je peux, même si je crois savoir que sur semis, les arbres ne donnent aucun fruit avant 10 ans. Mais cela me rappelle un peu les néfliers de mon enfance que l’on trouve dans le sud, et dont on mange rarement les fruits finalement, sauf quand on a 10 ans et qu’on prend plaisir à aller les chiper, un peu comme les arbouses…

  3. Tina de Nissa

    C’est un très bel arbre je trouve, et ses fruits sont très méconnus, ils souffrent des mêmes préjugés que les kakis. Les nèfles à maturité sont pourtant très bonnes.

Les commentaires sont fermés.