L’association « Pacte pour le jardin » entre en campagne !

Pacte pour le jardin, logo plus de jardins dans ma vieDans le cadre de la campagne des élections présidentielles, l’association Pacte pour le Jardin interpelle tous les candidats pour mettre le jardin au cœur des politiques publiques.

Pour cela, l’association lance simultanément deux actions :

  • Interpellation des candidats autour de 7 thèmes (#jardinpartage, #jardinnourricier, #jardinclimatiseur, #jardinsanté, #jardinpédagogique, #jardinbiodiversité, #jardinculture) en leur demandant de préciser leur position et d’exprimer leur avis sur la place du jardin dans la ville ;
  • Diffusion d’un questionnaire destiné à tous les citoyens, via le site et les réseaux sociaux de l’association et de ses adhérents. Les jardiniers sont appelés à élire 7 propositions parmi les 14 que compte celui‐ci, et les populariser en les partageant sur les mêmes réseaux sociaux. L’objectif de cette opération est, grâce à une forte mobilisation des citoyens, de :
    • démontrer aux candidats que le jardin est un thème populaire et qu’ils doivent prendre position sur le sujet ;
    • valoriser la multiplicité des réponses et donc l’importance de la diversité des mesures pouvant être mises en œuvre pour satisfaire l’électorat ;
    • mettre en avant le Pacte pour le Jardin, ses missions et ses outils.

Pour remplir le questionnaire et le partager :
Site : www.pacte‐jardin.org
Compte Facebook : Pacte Jardin
Compte Twitter : @Pactejardin
Compte Instagram : @aujardincitoyens

À propos de Pacte pour le Jardin
Créée en septembre 2012, l’association « Le Pacte pour le Jardin » regroupe des associations de jardiniers, associations thématiques, des entreprises, des fédérations et des experts du jardin. Pour tous ses membres, les jardins constituent, au sein des espaces urbains, des écosystèmes offrant de nombreux bénéfices. Son principal objectif est de donner plus de place à la nature et aux jardins dans l’environnement urbain et périurbain. Pour cela, l’association Pacte pour le Jardin agit auprès de l’ensemble des responsables politiques pour les sensibiliser et les conduire à prendre des mesures concrètes. L’association souhaite intervenir autour de trois axes essentiels :

  • faire du jardin un levier de réintroduction de la nature dans les espaces urbanisés,
  • reconnaître pleinement le jardin et les espaces verts comme vecteurs de continuité écologique en ville,
  • faire des jardiniers des acteurs de la biodiversité.

Association Pacte pour le Jardin
12, rue Félix Faure, 75015 Paris.
Tél. : 01 45 40 40 45;
Courriel : pacte.jardin@gmail.com
www.pacte‐jardin.org

Commentaire (1)

  1. jpp

    Le vilain petit canard est en rage.
    Je rappelle que derrière le Pacte pour le jardin, il y a l’UPJ , Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, et derrière l’UPJ il y a Bayer et Monsanto (consulter la liste des membres de l’UPJ). Hélas les principales fédérations de jardins amateurs, la SNHF, etc…. accordent leur caution à cette vaste entreprise de greenwashing.
    Il n’y a pas si longtemps, l’UPJ, qui en était à ses débuts de pseudo reconversion, distribuait une brochure où, tout en citant Gilles Clément, elle assurait qu’il faut exterminer du jardin (extension du salon) toutes les bêtes qui piquent (abeilles, bourdon…) et les orties.
    Cette pseudo interpellation des candidats à l’élection, arme habituelle des initiatives citoyennes, est donc un scandale. Elle va permettre en outre à l’UPJ de sec constituer un bon fichier de jardiniers: à quelles fins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez