Jeu de vrilles

Jeu de vrilles

Tiges et vrilles d'une passiflore en été dans la Coulée Verte, Paris 12e (75)
Une longue tige de passiflore s’est éloignée de son support et lance ses vrilles démesurées dans les airs, jouant avec les rayons du soleil estival parisien et vibrant au moindre souffle d’air.

Tiges et vrilles d'une passiflore en été dans la Coulée Verte, Paris 12e (75)Au moindre obstacle, chaque vrille s’agrippera pour s’enrouler le plus solidement possible et pour arrimer la plante et l’aider à grimper toujours plus vers la lumière.

Tiges et vrilles d'une passiflore en été dans la Coulée Verte, Paris 12e (75)
Mais dans le cas présent, la tige va devoir encore beaucoup s’allonger pour trouver un support ou alors elle finira par ramper sur le sol.

Tiges et vrilles d'une passiflore en été dans la Coulée Verte, Paris 12e (75)Quand elles s’accrochent sur un support, les vrilles d’une plante grimpante se raccourcissent et se spiralisent (phénomène visible sur le haut de la tige au centre de la photo). Ces mouvements ont pou but de permettre un rapprochement plus important de la plante et du support. Bien faite la nature !

By |2016-08-16T21:41:29+00:00août 17th, 2016|parc ou jardin, Paris, plante exotique, plante grimpante|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. bagheraa 28 août 2016 at 17 h 05 min

    tout a fait « bien faite la nature »

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui