Rempotage d'un pied d'Oncidium Sharry baby ‘Sweet Fragrance’, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Dimanche dernier, dans un grand sursaut d’énergie, j’ai rempoté la plupart de mes orchidées trop à l’étroit dans leur contenants. Le substrat séchait trop vite, certaines avaient des racines qui dépassaient largement de leur pot et les arrosages devenaient de plus en plus fréquents, le substrat séchant trop vite. Bref, il était temps d’agir pour installer ces demoiselles plus confortablement.

Rempotage de différentes espèces d'orchidées, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)J’ai commencé par mes deux potées de Paphiopedilum ‘Pinocchio’ qui souffraient le plus d’un manque d’eau chronique. Et pour la plus grosse, la nouvelle pousse se trouvait trop coincée contre la paroi du pot trop petit.

Rempotage d'un pied de Paphiopedilum 'Pinocchio', orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Après dépotage, j’ai pu constater que les grosses racines de l’orchidée avait bien tapissé le contenant et entouré et pénétré la motte de substrat. J’ai alors délicatement dégagé les racines pour enlever le substrat assez grossier. Je n’ai pas repris le même substrat, mais un autre à base de fibres de coco, plus fin et facile à hydrater même après un séchage complet. Je l’avais testé avec des phalaenopsis miniatures et il m’a donné d’excellents résultats dans mon intérieur bien chauffé. Mon pied de paphiopedilum ne devrait plus avoir des coups de soif aussi fréquents. Et sans pour autant avoir toujours les racines trop détrempées.

J’ai aussi rempoté un de mes phalaenopsis miniatures, Phalaenopsis lobbii x modesta, qui avait fini par occuper tout son petit pot avec des racines qui débordaient de tous côtés. Je vais pouvoir mieux contrôler ses arrosages. La plante a beaucoup fleuri, elle a besoin de se refaire une beauté avec un nouveau feuillage.

Rempotage d'un pied de Phalaenopsis miniature, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Mon petit pied d’Howeara ‘Red Mini’ en est à son troisième rempotage en deux ans tellement sa croissance est rapide. Et chaque nouvelle pousse formée a vite donné une nouvelle hampe florale. Décidément une super variété pour l’appartement, très florifère.

Rempotage de différentes espèces d'orchidées, plantes d'intérieur, Paris 19e (75)
J’ai terminé ma séance de rempotage par l’Oncidium Sharry baby ‘Sweet Fragrance’, l’orchidée au parfum vanille chocolat. Très vigoureuse !!! Elle débordait de son pot et les plus vieux pseudobulbes se desséchaient. J’ai hésité à la diviser, mais compte tenu de la vigueur des pousses, j’ai préféré garder une potée unique.

Rempotage d'un pied d'Oncidium Sharry baby ‘Sweet Fragrance’, orchidée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Après le rempotage, j’ai terminé par une grosse séance d’arrosage, directement sous la douche. Pas de risque d’excès d’arrosage car le substrat choisi est très drainant. Et j’ai réinstallé tout ce petit monde près de ma grande baie vitrée.