Le souci, soleil de l’hiver parisien

/, Paris, plante annuelle, plante vivace/Le souci, soleil de l’hiver parisien

Le souci, soleil de l’hiver parisien

Souci (Calendula) en fleur dans le cimetière du Père Lachaise en hiver
Le souci est presque toujours présenté comme étant une fleur annuelle, alors qu’à Paris, les pieds passent les hivers et ne cessent de fleurir à longueur d’année. Au coeur de la mauvaise saison, les grandes marguerites vivement colorées dénotent dans le paysage urbain et apporte une touche de couleur joyeuse, même quand la grisaille persiste.

Souci (Calendula) en fleur dans le cimetière du Père Lachaise en hiver, Paris 20e (75)
Le saviez-vous ?
Les capitules du souci s’ouvrent à l’aube et se referment au crépuscule.
Le nom commun, souci, dérive du latin solsequia,  qui signifie « qui suit le soleil ».
Les « fleurs » (en fait des inflorescences) sont riches en nectar. La longue floraison du souci permet aux abeilles d’avoir une source de nourriture supplémentaire en dehors de la belle saison. Une jolie fleur très utile !

By |2016-02-26T20:59:47+00:00février 27th, 2016|fleur, Paris, plante annuelle, plante vivace|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Michèle 27 février 2016 at 17 h 48 min

    Je n’arrive pas à en avoir étant au nord/est, pas assez de soleil pour ces belles fleurs que j’aime beaucoup pour la gaieté qu’elles apportent même au cœur de l’hiver!

  2. mamiefanfan 27 février 2016 at 16 h 19 min

    j’adore cette fleur très présente dans mon jardin, avec sa couleur très lumineuse.
    elle s’appelle aussi calendula, du grec « calende », et qui veut dire tous les 10 jours. elle fleurit tous les dix jours dans le jardins.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui