Les grandes manoeuvres côté aquariums

/, aquariophilie, Paris/Les grandes manoeuvres côté aquariums

Les grandes manoeuvres côté aquariums

Anubias sur roches ou racine, grenouillettes flottantes dans un nano aquarium, Paris 19e (75)
Après avoir reçu mon nouvel aquarium (le grand), j’ai donc commencé sa mise en place ainsi que les remises en état pour les petits que je vais conserver pour les poissons qui y vivent maintenant depuis plusieurs mois. Un beau chantier !

Le premier nano aquarium refait (photo ci-dessus) doit accueillir mes minis rasboras (Boraras brigittae) qui se sont montrés très vifs et résistants au fil des mois. Et bien colorés, avec une couleur rouge vif dominante. Ils auront des nouveaux compagnons tous aussi minuscules, un groupe de petits poissons de fond (Corydoras pygmae). C’est le bac des riquiquis !

Le deuxième nano aquarium conservé, plus volumineux, hébergera les Tateurdina occelicauda. Sur les trois achetés, il m’en reste deux en pleine forme. Apparemment ce n’est pas un couple, aussi je vais devoir en acheter d’autres pour essayer d’obtenir une paire. L’aquarium étant disposé plus en hauteur, je peux mieux admirer ces poissons qui bougent avec parcimonie. Rien à voir avec les minis rasboras et corydoras qui nagent en tous sens dans l’autre aquarium.

Je vais supprimer le troisième nano aquarium, le plus petit. Cela me permet de récupérer les plantes, notamment une belle Anubias barteri var. nana qui a bien poussé et qui va aller dans le deuxième nano aquarium en remplacement d’un autre pied qui a tellement poussé que je vais l’installer dans le grand aquarium.

Quant au grand bac, et bien ça avance ! Après l’avoir nettoyé à l’eau clair, j’y ai installé le chauffage, le filtre, le sable et le décor rocheux. Il ne me reste plus qu’à finir de le planter et à terminer la mise en eau. Tout devrait être terminé aujourd’hui. Il n’y aura plus qu’à attendre quelques semaines pour accueillir les nouveaux poissons.

By |2016-01-02T20:26:12+00:00janvier 3rd, 2016|animaux, aquariophilie, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 11 janvier 2016 at 6 h 27 min

    L’éclairage semble très fort effectivement, les algues se développent vite. Je vais mettre des plantes flottantes comme les Limnobium pour tamiser davantage l’ambiance et réfréner la croissance des algues.

  2. Michèle 8 janvier 2016 at 22 h 42 min

    J’ai un aquarium Juwel 120 litres, mais plus beaucoup de poissons, il va falloir que je le refasse et c’est tellement de travail que je recule de jour en jour et en plus je n’arrive pas a garder les plantes qui sont toutes envahis d’algues! Mais les poissons (platys, Mollys corydoras 2 loche clown et un énorme labéo à voile) résistent bien !
    Je trouvais que c’était une bonne idée de mettre des plantes dans les nanos aquariums!

  3. Alain Delavie 3 janvier 2016 at 20 h 39 min

    Non pour l’instant, j’ai encore gardé deux nanos sur trois à cause des poissons que je ne voulais pas sacrifier et que j’aime bien. Ils ont changé d’aquarium, et c’est mieux ainsi j’en profite encore plus. Et j’envisage d’augmenter les dimensions d’une des cuves… Mais pas tout en même temps, j’ai réussi à faire les trois aquariums à quelques finitions près, on va faire avec !

  4. Josette 3 janvier 2016 at 11 h 43 min

    Plus de nano aquariums transformés en terrariums ? Changement de programme ?

    Quoiqu’il en soit je, nous, attendons pour voir ces nouvelles réalisations.

    Bon dimanche.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui