Encore beaucoup de feuilles sur le saule fin janvier

/, météo et climat, Paris/Encore beaucoup de feuilles sur le saule fin janvier

Encore beaucoup de feuilles sur le saule fin janvier

Saule tortueux avec ses feuilles en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
Le mois de janvier s’achève, mais certains arbres parisiens pourtant caducs ont encore conservé une bonne partie de leur feuillage. Les quelques jours de gelées n’ont pas réussi à faire tomber les dernières feuilles toujours accrochées aux arbres. Ce petit saule tortueux est un bon exemple de cette végétation perturbée.

Saule tortueux avec ses feuilles en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
Toutes les feuilles ne sont pas restées vertes, le feuillage s’est éclairci, mais les branches tortueuses ont encore une belle couverture végétale.

Saule tortueux avec ses feuilles en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
Cela donne l’impression d’être toujours en automne. Et pourtant dans un mois, l’hiver météorologique sera terminé.

By |2016-01-29T22:04:59+00:00janvier 30th, 2016|arbre ou arbuste, météo et climat, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 30 janvier 2016 at 21 h 10 min

    Les quelques journées de gel ont cuit les plantes les moins rustiques sur mon balcon. Bégonias, impatiens, tinantia, verveine de Buenos-Aires… Je n’ai pas pu mettre de protection car mon balcon était en travaux, mais il va falloir attendre maintenant le retour du temps doux et le printemps pour vérifier la rusticité de ces plantes. Ce sera la surprise.

  2. @nnie54 30 janvier 2016 at 18 h 40 min

    Il va faire ses bourgeons tout de même et les feuilles tomberont…drôle de saison pour la nature…
    Bon dimanche, @.

  3. Michèle 30 janvier 2016 at 12 h 35 min

    Oui, la gelée a mis fin a de belles floraisons de lavatères, de bégonias, etc…Par contre les primevères et crocus ont pris le relais!

  4. jpp 30 janvier 2016 at 11 h 30 min

    A propos de gelée,Alain, tous les géraniums restés à l’extérieur à Saint-Serge sont ratatinés. On attend de voir s’ils vont repartir. Apparemment , outre ceux qui avaient été rentrés, sont indemnes ceux qui étaient dans la serre froide où il a pourtant fait -2 et (peut-être) ceux qui avaient un voile de protection.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui