L’Angleterre est célébrée pour ses parcs et jardins dont certains sont considéré comme les plus beaux jardins au monde… Des spectaculaires paysages historiques dessinés par “Capability” Brown aux jardins de roses parfumés, les amateurs en apprécieront la diversité. À l’occasion du 300ème anniversaire du célèbre paysagiste Lancelot “Capability” Brown (1716-1783), l’Angleterre met à l’honneur ses jardins pendant toute l’année 2016.

2016, Année des jardins en Angleterre, VisitEngland.frVisitEngland, le “Capability” Brown Festival et leurs partenaires de l’année dont le National Trust, English Heritage, Historic Houses Association, National Garden Scheme ou encore Kew Gardens ont mis au point un programme festif réjouissant. Ouvertures spéciales, événements et autres surprises ‘vertes’ sauront séduire les plus passionnés.

2016, Année des jardins en Angleterre, VisitEngland.frQui était « Capability » Brown ?
Outre-Manche, Lancelot “Capability” Brown est au jardin ce que Shakespeare est à la littérature. C’est à lui que l’on doit le style “naturaliste” du XVIIIe siècle, qui transforma les paysages et jardins des demeures ancestrales d’Angleterre plus formels jusqu’à là. Il est le père du célèbre “jardin anglais” qui fait aujourd’hui la renommée du pays à travers le monde. On lui attribue la création d’environ 250 parcs et jardins sur l’ensemble du territoire dont Blenheim Palace (lieu de tournage du dernier James Bond), Kew Gardens, Petworth House, Warwick Castle, Prior Park, Chatsworth House ou encore Highclere Castle (Downtown Abbey pour les fans de la série télévisée).

Son style se caractérise par de vastes ondulations d’étendues herbeuses, des bosquets, des rideaux d’arbres et des lacs aux contours irréguliers, représente une innovation dans le paysage anglais de l’époque.

2016, Année des jardins en Angleterre, VisitEngland.fr

Quelques événements de l’année du jardin anglais 2016

Painting the Modern Garden: Monet to Matisse, Royal Academy of Arts, Londres
30 janvier – 20 avril 2016
Cette exposition majeure se penche sur le rôle des jardins dans les œuvres de Claude Monet et de ses contemporains, des années 1860 aux années 1920, artistes des courants Impressionniste, Postimpressionniste et Avant-gardiste. Elle rassemblera 120 œuvres de Monet, Paul Klee, Emil Nolde, Gustav Klimt et Wassily Kandinsky. www.royalacademy.org.uk

Orchid Festival, Royal Botanic Gardens, Kew, Londres
Février – début mars 2016
Les Royal Botanic Gardens de Kew, près de Londres, organisent chaque hiver un festival consacré aux Orchidées, une occasion unique d’admirer des milliers de spécimens dans la serre Princess of Wales
www.kew.org

The National Gardens Scheme Snowdrop Festival
Février 2016
Sous l’égide du National Gardens Scheme, les jardins privés où fleurissent les perce-neiges seront ouverts au public pendant tout le mois de février, un spectacle à ne pas manquer.
www.ngs.org.uk

Exposition « Capability » Brown, Blenheim Palace
13 février – 21 mars 2016
Cette exposition présente Blenheim tel que « Capability » Brown l’a découvert lors de sa première visite sur invitation du 4ème Duc de Marlborough, ses plans de transformation et leur mise en œuvre pour aboutir au résultat que l’on peut admirer aujourd’hui encore.
www.blenheimpalace.com

The World of “Capability” Brown de Sarah Rutherford pour le National Trust
Mai 2016
À la demande du National Trust, l’historienne des jardins, Sarah Rutherford, a écrit un ouvrage sur la vie et l’œuvre de « Capability » Brown, retraçant la chronologie du travail de ce paysagiste majeur et le contexte historique dans lequel il exerçait.
www.nationaltrust.org.uk

Buste de “Capability” Brown Bust, par Jon Edgar
À partir de mai 2016
Lancelot “Capability” Brown n’a jamais posé pour la réalisation d’un buste. À partir du mois de janvier 2016, le sculpteur Jon Edgar va utiliser des peintures, des esquisses et toutes sortes de documents relatifs à Brown pour créer un buste post-mortem à son image. Il sera présenté au public à partir de la fin du mois de mai 2016 dans les différents domaines conçus par “Capability” Brown.
www.jonedgar.co.uk

RHS Chelsea Flower Show, Londres
24–28 mai 2016
Au mois de mai, il est un incontournable pour les amateurs de jardin. C’est au Chelsea Flower Show et nulle part ailleurs que se dessinent les nouvelles tendances du paysagisme et du jardinage. L’édition 2016 mettra en avant l’Année du Jardin Anglais.
www.rhs.org.uk

Noble Prospects: “Capability” Brown and the Yorkshire Landscape, Mercer Art Gallery, Harrogate
25 juin – 11 septembre 2016
Pour le tricentenaire de la naissance de “Capability” Brown, la Mercer Art Gallery propose la première exposition consacrée au travail du paysagiste dans le Yorkshire. Une vingtaine de sites de ce comté du nord de l’Angleterre lui sont associés, ce qui représente la plus grande concentration du pays. L’exposition présentera des portraits de Brown et de ses clients, des plans, des dessins et des documents originaux.
www.harrogate.gov.uk

Brown à Burghley House, Lincolnshire
“Capability” Brown a conçu les jardins de Burghley House dans le Lincolnshire mais également une partie des bâtiments dont les écuries et l’orangerie. A l’occasion de l’année des jardins anglais, Burghley vient d’achever un vaste projet de rénovation de son parc pour lui redonner son aspect de l’époque et organise en parallèle une exposition consacrée au travail de Brown à Burghley.
www.burghley.co.uk

Brown à Belvoir Castle
En 2016, les jardins du domaine de Belvoir prendront une part important dans les festivités du tricentenaire de “Capability” Brown. Des plans retrouvés datant de 1780 attestent que le 4ème Duc de Ruthland avait commandé la refonte de son jardin à Brown, un projet qui ne vit jamais le jour. C’est la 11ème Duchesse qui, récemment, mena à bien le projet, aujourd’hui achevé.
www.belvoircastle.com

Exposition Garden Treasures, Bodleian Library, Oxford
8 juillet – 4 septembre 2016
La célèbre Bodleian Library d’Oxford organise une ravissante exposition consacrée aux jardins.
www.bodleian.ox.ac.uk

RHS Flower Show Tatton Park, Cheshire
20–24 juillet 2015
Organisées dans le cadre du domaine de Tatton Park, dans le Cheshire, le RHS Flower Show présente les meilleures tendances du jardinage. Au programme : élection du meilleur jeune paysagiste, jardins de plantes comestibles ou encore créations florales spectaculaires.
www.rhs.org.uk

Expostion Brown at Croome, Croome Court, Worcestershire
24 septembre – 18 décembre 2016
Tableaux et matériel d’archives consacrés à Brown seront exposés à Croom à partir de l’automne 2016 On y admirera, entre autres, le portrait de Brown par Dance (prêt de la National Portrait Gallery), un paysage de Richard Wilson ainsi que des écrits de Brown.
www.nationaltrust.org.uk/croome

2016, Année des jardins en Angleterre, VisitEngland.frLe programme détaillé et mis à jour des festivités peut être consulté sur le site du “Capability” Brown Festival : www.capabilitybrown.org

Renseignements sur l’Année du Jardin Anglais et les événements qui l’accompagnent : www.visitengland.fr/jardins