Anisodontea en fleur en hiver sur le balcon d'Éveline D., rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e (75)
Selon Météo-Paris, ce Noël 2015 a été le deuxième plus chaud depuis l’ouverture de la station météo de Paris-Montsouris en 1873. Il a fait 14,0°C alors qu’en 1983, il avait fait 14,2°C.

Il m’arrive d’arroser quelque fois mes plantes à l’extérieur pendant un hiver, mais cette fois-ci j’ai repris mon tuyau d’arrosage pour abreuver copieusement toutes les potées et les jardinières qui en avaient grand besoin. Mon pied de lis crapaud (Tricyrtis) a redonné des nouvelles feuilles. Et ma clématite commence à refaire des nouvelles pousses. Plutôt inquiétant !Sur le balcon de ma mère maintenant installée dans le 12e arrondissement de Paris, les quelques plantes déménagées sont encore en pleine végétation comme cet Anisodontea (photo ci-dessus) qui ne cesse de pousser et de fleurir. Le petit bégonia Non Stop que j’avais acheté au printemps dernier a beaucoup fleuri et ne veux toujours pas entrer en repos.

Potée de bégonia tubéreux en hiver sur le balcon d'Éveline D., rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e (75)
Quand la météo va nous annoncer l’arrivée d’une vague de froid, il va falloir sortir les protections hivernales en urgence car beaucoup de végétaux ne sont pas entrés en repos végétatif et seront donc plus sensibles aux gelées.