Histoire de la botanique (Delachaux et Niestlé)

/, livre/Histoire de la botanique (Delachaux et Niestlé)

Histoire de la botanique (Delachaux et Niestlé)

Histoire de la botanique, Joëlle Magnin-Gonze, Delachaux et Niestlé
Ce livre présente, en un seul volume, un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXème siècle.

De Théophraste, disciple d’Aristote qui érigea pour la première fois la botanique en science, à Mendel et ses premières expériences d’hybridation, en passant par les classifications fondatrices de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l’évolution de Darwin, Joëlle Magnin-Gonze retrace l’extraordinaire aventure de la botanique. Elle questionne les rapports de la botanique aux disciplines voisines (médecine, agriculture, physiologie …) et présente les concepts fondamentaux de la botanique : pratique des herbiers, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse par exemple.

Portraits de botanistes, voyages d’explorations et découvertes scientifiques jalonnent cet ouvrage de référence, richement illustré. La chronologie, placée en annexe, constitue une synthèse inédite à ce jour, qui éclairera les botanistes confirmés comme les amateurs curieux.

Histoire de la botanique
Joëlle Magnin-Gonze
Delachaux et Niestlé
210 x 210mm, 384 pages, 34,90€.

By |2015-10-07T16:33:21+00:00octobre 7th, 2015|botanique, livre|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 7 octobre 2015 at 17 h 48 min

    En effet, c’est ce que je me suis dit en consultant le site des éditions, mais dans la précipitation j’ai laissé. C’est enlevé. Une réédition complétée, c’est plus juste !

  2. mamiefanfan 7 octobre 2015 at 12 h 42 min

    belle idée pour Noël qui n’est pas loin ! je note !!!

  3. jpp 7 octobre 2015 at 10 h 55 min

    Moi aussi ami Fred ! Maintenant « pour la première fois » me parait un peu exagéré !

  4. Fred 7 octobre 2015 at 10 h 11 min

    Je possède cet ouvrage dans une version parue en 2009 (format plus petit et une bonne centaine de pages en moins), il était déjà très intéressant, j’imagine que cette nouvelle édition a été augmentée de nombreux documents iconographiques.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui