Histoire de la botanique, Joëlle Magnin-Gonze, Delachaux et Niestlé
Ce livre présente, en un seul volume, un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXème siècle.

De Théophraste, disciple d’Aristote qui érigea pour la première fois la botanique en science, à Mendel et ses premières expériences d’hybridation, en passant par les classifications fondatrices de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l’évolution de Darwin, Joëlle Magnin-Gonze retrace l’extraordinaire aventure de la botanique. Elle questionne les rapports de la botanique aux disciplines voisines (médecine, agriculture, physiologie …) et présente les concepts fondamentaux de la botanique : pratique des herbiers, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse par exemple.

Portraits de botanistes, voyages d’explorations et découvertes scientifiques jalonnent cet ouvrage de référence, richement illustré. La chronologie, placée en annexe, constitue une synthèse inédite à ce jour, qui éclairera les botanistes confirmés comme les amateurs curieux.

Histoire de la botanique
Joëlle Magnin-Gonze
Delachaux et Niestlé
210 x 210mm, 384 pages, 34,90€.