Je suis toujours étonné et admiratif à la fois devant la capacité des graines à trouver des endroits impossibles pour y germer… Ici un jeune semis spontané de catalpa qui a pris racines dans l’intervalle minuscule laissé entre le revêtement en goudron et le bord du trottoir.
Mais au pied d’une barrière, dans un endroit un peu plus protégé du passage et du piétinement. Je doute que ce très jeune arbre puisse devenir un jour un grand sujet, surtout que le feuillage est assez ample dans sa jeunesse, il se remarque de loin.
j’ai retrouvé le reportage http://www.citazine.fr/vite-lu/nantes-street-art-pour-identifier-herbes-sauvages
Une leçon à méditer pour ceux qui,comme moi, foirent souvent leurs semis. Une excellente notice (Jardinot) décrit le chervis comme difficile à semer. C’est comme le persil, il préfère se débrouiller tout seul : il se ressème partout où il trouve la moindre fissure sur la terrasse qui abrite le potager en bacs de St-serge
je ne sais plus ds quel reportage une femme peignait en blanc sur le trottoir le nom de ttes ces petites
herbes folles qui s’obstinent à vivre à travers le béton j’avais trouvé ça miraculeux
et puis les très efficaces équipes de nettoyage ne vont pas lui laisser de chance, je pense …. dommage pour lui ! ce genre de petit spectacle est toujours plein de joie, je trouve, si on laisse faire, la nature continue !
les semis spontanés ont toujours une étonnante bonne santé ! ma mère disait que c’était le meilleur moyen d ‘avoir du persil toute l’année ….