La température est grimpée à 34 °C hier sur mon balcon qui n’a le soleil que le matin, les soirées et les nuits sont de plus en plus chaudes, les immeubles et le goudron des rues ne cessent de dégager un flux de chaleur qui réchauffe encore plus. Même le ciel de la nuit tombante irradie comme des braises.
Mais cela donne des belles ambiances, avec en ombre chinoise les plantes de mon balcon, les antennes, les grues et les toits parisiens.
Selon la Chaine Météo, la capitale a enregistré une température maximale de 39,7°C à 16h47 hier 1er juillet dans la station météorologique du parc Montsouris (Paris 14e). C’est la 2ème valeur la plus élevée depuis 1873 dans la capitale, juste derrière 1947 mais devant la canicule d’août 2003. Fortes températures également à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne (39,5°C), Roissy (38,3°C) dans le Val d’Oise et Toussus-le-Noble, dans les Yvelines.
Mes petites suspensions sèchent dans la journée, même avec un arrosage copieux le matin…
Chaleur terrible aussi en Bourgogne.
J’arrose beaucoup mes plantes et arbustes en pots qui ont le soleil une partie de la journée. Même la verveine e Buenos Aires apprécie en dépliant son feuillage un temps recroquevillé.
La nuit les minettes dorment à la belle étoile.
Cette canicule change mes repères. Des plantes en godet que je croyais suffisamment à l’ombre se sont desséchées en quelques heures. La sauge coccinée que je croyais increvable dépérit…
les mêmes températures enregistrées hier ici dans l’Essonne près de Brétigny et de Toussus le Noble. et encore ce matin, malgré les nuages et quelques gouttes, à 9h56, il fait 32°C.
37°8 sur ma terrasse seine et marnaise ……