Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)Les chatons du garrya apparus depuis plusieurs semaines se sont beaucoup allongés et les fleurs se sont ouvertes. Je suis passé au bon moment, en pleine floraison, et quelle floraison !

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)Les immenses inflorescences révèlent de jolies couleurs subtiles quand chacune des fleurs s’épanouit. Le chaton vert amande prend quelques teintes rosées et jaunes pâles du plus bel effet.

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)La longueur des chatons est impressionnante au moment de la floraison. Beaucoup plus importante que celle des chatons de noisetiers.

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)Plus on regarde les pendeloques de près, plus la couleur rosée devient perceptible.

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)Magnifiques chapelets que le vent fait balancer.

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)On dirait une superposition de toutes petites clochettes…

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)De chaque petite clochette sortent les étamines et les stigmates nacrés. Dame Nature a quand même bien fait les choses !

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)Plus je contemple cet arbuste, plus je je trouve qu’il mériterait une plus grande place dans les jardins urbains. Un très joli décor pour l’hiver, à placer près du passage pour l’admirer tout à loisir.

Chatons de Garrya elliptica dans le parc de Passy en hiver, Paris 16e (75)