Exposition Mille et une orchidées d’Asie au Jardin des Plantes de Paris

Affiche de l'exposition Mille et une orchidées d'Asie, grandes serres, Jardin des Plantes, Paris (75)
Fort du succès des deux éditions précédentes, le Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle, réinstalle une exposition d’orchidées dans les grandes serres en 2015, désormais le rendez-vous parisien incontournable autour de ces fleurs mythiques.

Dans un magnifique écrin végétal composé de plus d’un millier de plantes tropicales les visiteurs sont invités à découvrir cette année les orchidées d’Asie. Riche de
7000 espèces, le continent asiatique vénère la beauté de cette fleur symbole de pureté, de raffinement, de fertilité et d’érotisme. Un somptueux décor sous la voute de verres irisés de la serre des forêts tropicales plongera le public dans une myriade de phalaenopsis suspendues sur des cannes de bambous. Les orchidées d’Asie issues de la collection des 1000 espèces « sauvages » conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront aussi présentées au public. Le jardin botanique de la Ville de Paris est invité à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de ses collections extraordinaires gardées aux serres d’Auteuil seront dévoilées au public.
Photo Mille et une Orchidées 6826 ® F-G Grandin MNHN
Quatre producteurs français (AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée et Vacherot & Lecoufle) créeront quatre scènes d’orchidées où ils mettront en valeur dans des décors naturels des plantes exceptionnelles.
La bande son de l’exposition est réalisée par Duncan Pinhas, qui a composé pour cet évènement une musique sensorielle, de méditation, traversée par des sons organiques et environnementaux. Elle produit un dépaysement sonore qui dialogue avec la beauté des orchidées et leur lieu d’origine, l’Asie. La musique, en suspension, est composée d’un jeu de résonance sur cymbale, bol tibétain et guitare et également de traitements électroniques qui offrent au public un déploiement de sons lumineux rappelant l’éclosion de la fleur. Cette exposition sera l’occasion d’un voyage en Asie dans le monde des orchidées au milieu des plus beaux exemplaires extraits des collections publiques parisiennes et privées des meilleurs producteurs français.

Informations pratiques
Du 12 février au 9 mars 2015 dans les grandes serres.
Conseils de l’AFCPO et de la SFO, vente d’orchidées, d’ouvrages, brochures et revues. Conférences gratuites le 18 février de 10h à 13h et de 14h à 17h dans l’Amphi Rouelle.
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris. En cas de fermeture du jardin, accès par le 18 rue Buffon.
Métro : stations Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10), Censier (ligne 7) ou Jussieu (lignes 7 et 10).
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) : de 10h à 16h15, fermeture des caisses, 17h fermeture des serres.
Tarifs : 6 et 4 €.

Commentaire (1)

  1. Sylvaine

    Nous en revenons, un après-midi magique dans la grande serre avec toutes ces magnifiques orchidées 🙂
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez