Du 14 juin au 11 octobre 2014, la manifestation “Lausanne Jardins 2014, Landing” s’empare du centre-ville de la ville de Lausanne (Suisse) : escaliers, cours, toits, places et impasses accueillent vingt-neuf jardins éphémères. Réalisées par des architectes, des paysagistes, des designers et des artistes de Suisse et du monde entier les créations végétales invitent le visiteur à découvrir la ville de façon joyeuse et inédite. À mi chemin entre le centre ville et la gare, la Tour Edipresse garde la trace d’un atterrissage insolite, avec un curieux container d’où s’échappent des plantes exotiques.
Les racines de Lausanne Jardins
C’est en automne 1994 que germe le projet de Lausanne Jardins. Il est issu de la volonté d’un groupe d’amis passionnés, partageant le souhait de montrer l’art du jardin contemporain à travers des installations éphémères en milieu urbain. En juin 1997, Lausanne se réveille donc jardin : la toute première édition de Lausanne Jardins vient transformer le paysage urbain et interpeller le passant. Trois éditions suivront, “Jardins, la ville” en 2000, “Jardins de passages” en 2004, puis “Jardins Dessus-dessous” en 2009, associée à l’inauguration de la nouvelle ligne M2 du métro. La manifestation, chère à la Ville, vit sa cinquième édition. Elle peut compter sur un soutien financier important de la Ville de Lausanne et une précieuse collaboration du Service des parcs et domaines
Botanic Box
Jouant la carte de la mobilité, les auteurs de ce surprenant petit jardin éphémère ont mis en place un container colonisé par un jardin qui peut-être réalisé à un endroit et transporté facilement et exposé ailleurs. Posé à côté de la Tour Edipresse, en haut de l’avenue de la gare, son impact visuel fort renforce la présence de la manifestation sur l’un des grands axes de circulation de Lausanne.
Les auteurs de Botanic box : Métais + nuvolab, Esther Métais, David Benedetti, Jan De Clercq, Angela Ferrari, Giorgio Furter, Nicola Lariccia, Lila Bonneau, Pierre-Augustin Boucton.