Quelques photos des Journées des Plantes de Courson

Bouquet d'alstroemères, Turciflore, Ets Pierre Turc, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Par une superbe journée ensoleillée, j’ai parcouru de long en large tous les stands de l’édition printanière des Journées des Plantes de Courson tout en essayant d’assister aux différents et très nombreux évènements programmés ce vendredi. Une véritable course contre la montre, mais j’ai quand même pu profiter des petits trésors apportés par les exposants et je suis reparti les bras chargés de plantes et avec une belle moisson de photos dont voici quelques unes.

Orlaya et ancolies, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)Balade très ensoleillée et fleurie ! Si vous passez votre souris sur chacune des photos, une légende apparaît avec le nom de la ou des plantes et la pépinière qui la propose.

Orlaya, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Orlaya grandiflora
… On ne voit pas assez souvent cette cousine de la carotte à la floraison printanière si élégante. Une découverte proposée par Thierry Denis, Le Jardin du Morvan.

Ancolie, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Bel ensemble d’ancolies (Aquilegia caerulea ‘Virginia’). Toujours sur le stand du Jardin du Morvan, comme cette opulente touffe de vergerette (Erigeron karvinskianus), une des plus longues floraisons de l’été pour les jardins ou balcons ensoleillés.

Erigeron karvinskianus, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Pierre-Alexandre Risser expose ses murs végétaux faits à partir de palettes récupérées et recyclées pour les minis potagers urbains.

Mur végétal en palette recyclée, Pierre-Alexandre Risser, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Beaucoup de plantes exotiques sur la manifestation, avec notamment cette bignone (Bignonia capreolata) au fort parfum de café. À voir (et sentir) sur le stand de la pépinière Fleurs du Sud.

Bignonia capreolata, Pépinière Fleurs du Sud, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Grande première pour les Ets du Cannebeth qui viennent pour la première fois aux Journées des Plantes de Courson avec une belle présentation de bougainvillées (au premier plan, la variété ‘Blush’ trop craquante) et de lantanas. Le prix de la presse leur a été remis, ex aequo avec les Pépinières et Roseraies Delbard.

Bougainvillée 'Blush', Ets du Cannebeth, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Toujours dans les belles exotiques, de somptueux protéas (Protea cynaroides) sont présentés par les Ets Railhet. Fleurs XXXL !

Protea cynaroides, Ets Railhet, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Impressionnante présentation de pléiones, petites orchidées terrestres, sur le stand d’Aldo Ciampittiello.

Pléiones, Aldo Ciampittiello, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)Et juste à côté, des rangées de Tillandsias…

Tillandsia, Aldo Ciampittiello, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
C’est le moment de faire ses potées et jardinières pour l’été. Vous trouvez plein d’idées et de variétés de fleurs estivales. Des plus simples et courantes aux plus sophistiquées, avec force nouveautés.

Anthemis dans un pot design rouge, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
La plupart des stands font d’énormes efforts de décoration pour présenter les plantes. Effets de couleurs et de textures sur le stand du Jardin du Pic Vert.

Digitales et fétuques, Le Jardin du Pic Vert, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Le vendredi est la journée réservée aux baptêmes de nouvelles variétés de fleurs : rose ‘Marc Chagall’ sur le stand des Pépinières et Roseraies Georges Delbard, clématite Success ‘Candy’ sur le stand des Pépinières Travers, rose ‘The Poet’s Wife’ sur le stand de David Austin. Pour ce dernier baptême (photo ci-dessous), la marraine était Alix de Saint-Venant, propriétaire des jardins et du potager conservatoire du château de Valmer.

Baptême de la rose 'The Poet's Wife', David Austin, marraine Alix de Saint-Venant, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Autre baptême sur le stand de Cayeux, créateurs d’iris remarquables.

Iris Cayeux, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
L’iris ‘Domaine de Courson’ (photo ci-dessus) a été révélé aux visiteurs et baptisé en fin de matinée.

Iris 'Domaine de Courson', Cayeux, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Juste à côté, le stand des Pépinières Rivière accueille les visiteurs avec des brassées de pivoines.

Pivoines Rivière, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)

Panier de pivoines Rivière, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Il faut absolument passer sur le stand du Domaine des Rochettes qui présentent des végétaux d’exception, comme ces spectaculaires glycines entourées d’azalées des jardins.

Glycine et azalées, Le Domaine des Rochettes, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)

Glycine en arbre, Le Domaine des Rochettes, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
En poursuivant la visite, vous découvrez le jardin éphémère créé par Truffaut.

Jardin éphémère Truffaut, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Pour les amateurs du style japonisant : jardin de mousses, érables nains, bambous…

Jardin éphémère Truffaut, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Juste à côté vous ne pouvez manquer le stand de Promesse de Fleurs qui a réuni des fleurs suivant leurs exigences de culture (jardin sec, jardin d’eau, jardin ombragé). Superbes lis des steppes (Eremurus).

Eremurus, Promesse de Fleurs, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Fin de cette balade fleurie non exhaustive. Vous pouvez encore profiter de ce dimanche pour aller découvrir la 60ème édition des Journées des Plantes de Courson (de 10h à 19h).

Commentaires (9)

  1. Michèle

    Que c’est beau, un enchantement ces belles photos de ces magnifique fleurs/plantes!!Et pour une fois qu’il fait beau ces jours de Courson!

  2. Josette

    Mais que c’est beau ! Il faut vraiment que j’y aille l’année prochaine, c’est un peu loin mais le déplacement sera vite oublié avec toutes ces plantes nouvelles ou anciennes, plus belles les unes que les autres.

    Je suis allée régulièrement à Courson jusqu’en 2009 et toujours avec un grand plaisir que ce soit à l’automne ou au printemps. Une année j’y ai accompagné des amis qui en arrivant
    se sont exclamés « mais c’est le paradis !  » Cette année là l’expo avait été tardive et juste à l’entrée il y avait les pavots de l’Himalaya bleus de Martine Lemonnier, un enchantement !

  3. Antho

    merci pour la ballade,
    c’est superbe,et je suppose que dans les jours à venir , nous allons découvrir de petites merveilles végétales qui ont du atterrir sur un balcon enchanté…

  4. @nnie54

    Merci Alain de nous fait découvrir par vos photos ces fleurs et plantes.
    Dommage que nous sommes trop loin pour venir voir cette manifestation. Ce serait à prévoir pour l’année prochaine avec une amie….J’ai bien aimé la tenue si élégamment verte de la marraine de ce rosier.
    Bon dimanche.
    @nnie

  5. Philippe à PAU

    Merci Alain pour cette magnifique balade ,à ceux qui sont trop éloignés pour pouvoir en profiter.C’est là que je mesure aussi comme mon jardin est trop petit ou trop plein.

  6. Tina de Nissa

    Ah! cette bougainvillée d’une délicatesse ! Quelle chance vous avez eue de vous balader parmi ces plantes enchanteresses. Mme De Saint-Venant est superbe, vraiment en harmonie avec son filleul !
    Merci Alain.

  7. mamiefanfan

    Magnifique balade à Courson où je devais aller mais les aléas de la vie fond que j’ai déménagé mon fls à la place. dommage !, mais je prends rendez-vous pour l’automne !!!
    merci pour ces magnfiques photos !

  8. DALLA LONGA Gisèle

    « Enchantement dominical »

    MERCI!

    dallalongagisele.over-blog.fr

  9. nanou

    Orlaya grandiflora , superbe plante pour les jardins secs et ensoleillés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

114 Partages
Partagez66
Tweetez
+1
Enregistrer48
Partagez