Bouquet d'alstroemères, Turciflore, Ets Pierre Turc, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Par une superbe journée ensoleillée, j’ai parcouru de long en large tous les stands de l’édition printanière des Journées des Plantes de Courson tout en essayant d’assister aux différents et très nombreux évènements programmés ce vendredi. Une véritable course contre la montre, mais j’ai quand même pu profiter des petits trésors apportés par les exposants et je suis reparti les bras chargés de plantes et avec une belle moisson de photos dont voici quelques unes.

Orlaya et ancolies, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)Balade très ensoleillée et fleurie ! Si vous passez votre souris sur chacune des photos, une légende apparaît avec le nom de la ou des plantes et la pépinière qui la propose.

Orlaya, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Orlaya grandiflora
… On ne voit pas assez souvent cette cousine de la carotte à la floraison printanière si élégante. Une découverte proposée par Thierry Denis, Le Jardin du Morvan.

Ancolie, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Bel ensemble d’ancolies (Aquilegia caerulea ‘Virginia’). Toujours sur le stand du Jardin du Morvan, comme cette opulente touffe de vergerette (Erigeron karvinskianus), une des plus longues floraisons de l’été pour les jardins ou balcons ensoleillés.

Erigeron karvinskianus, Le Jardin du Morvan, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Pierre-Alexandre Risser expose ses murs végétaux faits à partir de palettes récupérées et recyclées pour les minis potagers urbains.

Mur végétal en palette recyclée, Pierre-Alexandre Risser, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Beaucoup de plantes exotiques sur la manifestation, avec notamment cette bignone (Bignonia capreolata) au fort parfum de café. À voir (et sentir) sur le stand de la pépinière Fleurs du Sud.

Bignonia capreolata, Pépinière Fleurs du Sud, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Grande première pour les Ets du Cannebeth qui viennent pour la première fois aux Journées des Plantes de Courson avec une belle présentation de bougainvillées (au premier plan, la variété ‘Blush’ trop craquante) et de lantanas. Le prix de la presse leur a été remis, ex aequo avec les Pépinières et Roseraies Delbard.

Bougainvillée 'Blush', Ets du Cannebeth, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Toujours dans les belles exotiques, de somptueux protéas (Protea cynaroides) sont présentés par les Ets Railhet. Fleurs XXXL !

Protea cynaroides, Ets Railhet, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
Impressionnante présentation de pléiones, petites orchidées terrestres, sur le stand d’Aldo Ciampittiello.

Pléiones, Aldo Ciampittiello, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)Et juste à côté, des rangées de Tillandsias…

Tillandsia, Aldo Ciampittiello, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
C’est le moment de faire ses potées et jardinières pour l’été. Vous trouvez plein d’idées et de variétés de fleurs estivales. Des plus simples et courantes aux plus sophistiquées, avec force nouveautés.

Anthemis dans un pot design rouge, 60ème Journées des Plantes de Courson, Courson-Monteloup (91)
La plupart des stands font d’énormes efforts de décoration pour présenter les plantes. Effets de couleurs et de textures sur le stand du Jardin du Pic Vert.