Les végétaux achetés par les Français pour la fête des mères

Les végétaux achetés par les Français pour la fête des mères

Bouquet de roses blanches, lilas, romarin, lierre, photo ©kmwphotography / Fotolia.com
À l’occasion de la Fête des mères en 2013, les achats des Français se sont portés essentiellement sur les fleurs coupées. Venaient ensuite les achats de plantes fleuries en pot.
Achats de fleurs coupées :

  • 45 % des quantités achetées
  • 40 % des sommes dépensées.

Ces achats sont répartis entre les fleurs coupées achetées à la pièce (23 % des quantités achetés et 23 % des sommes dépensées) et les bottes de fleurs déjà préparées (22 % des quantités achetées et 17 % des sommes dépensées).
Au sein des fleurs coupées, les roses restent largement les fleurs les plus offertes (70 % des sommes dépensées) pour la fête des mères, suivies des lis (18 %), des pivoines (13 %) et des gerbéras (12 %).

Achats de plantes fleuries en pot :

  • 35 % des quantités achetées
  • 31 % des sommes dépensées.
Parmi les plantes fleuries offertes, ce sont les orchidées qui sont les favorites avec 33 % des sommes dépensées, suivies des hibiscus (10 %).

Selon les données issues du panel TNS cofinancé par FranceAgriMer et Val’hor, sur le mois de mai 2013, près de la moitié des sommes dépensées en végétaux d’intérieur pour offrir (47 %) ont été consacrées à la fête des mères. En 2013, cette fête s’est déroulée le 26 mai et 2,65 millions de foyers acheteurs ont célébré cette occasion par l’achat de fleurs et plantes d’intérieur pour 75,1 millions d’euros. La somme moyenne dépensée était de 24,7 euros.
En 2013, comme lors des années précédentes, les fleuristes demeurent le lieu privilégié des achats de fleurs et de plantes pour la fête des mères avec 50 % des volumes et 61 % des dépenses. Vient ensuite la grande distribution (grande surface alimentaire et jardinerie d’hypermarché) avec 21 % des volumes et 13 % des dépenses puis les jardineries spécialisées (10 % des volumes et 8 % des dépenses). A noter la progression des e-fleuristes qui gagnent des parts de marché pour s’établir en 2013 à 3 % des volumes et 7 % des dépenses.
(Source : FranceAgrimer)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Michèle

    Personnellement j’ai acheté un beau fuchsia à fleurs érigées roses et blanches, et j’ai reçu une très belle orchidée!!
    Je me suis offerte une orchidée fleurie blanche, très belle, dépotée, sans substrat, laissée à l’abandon dans le rayon promotions serres froides de Leroy Merlin 3€..Une affaire

Les commentaires sont fermés.