Koppert s¹attaque à un nouveau fléau : la pyrale du buis

Buis en haies et topiaires, photo Koppert ©Fotolia
Ils dressent leurs silhouettes longues, rondes ou sculptées de mille formes sur les terrasses et dans les parcs, pourtant les buis si résistants aux conditions climatiques voient leur patrimoine sévèrement menacé par deux fléaux : la pyrale du buis et les maladies du dépérissement du buis. C’est pour lutter contre ces problématiques majeures que Koppert s’est associé aux efforts de Plante et Cité, l’Astredhor et l’INRA dans l’opération SaveBuxus.

Seul partenaire privé de ce projet (les autres partenaires financiers de SaveBuxus sont Val’hor, Onema et FranceAgrimer), Koppert s’est investi suite aux très nombreuses sollicitations de ses clients sur les derniers salons mais aussi de son réseau de distribution. Le problème est largement répandu et il est urgent de trouver une solution ! Spécialiste du biocontrôle, Koppert met donc tout son savoir-faire et toutes les compétences de son département Recherche et Développement au service du programme SaveBuxus. Un département particulièrement dynamique puisque Koppert a toujours mis l’accent sur cet axe stratégique de développement, investissant près de 10 % de son chiffre d’affaires dans la recherche d’innovations utiles.

Pyrale du buis, photo Koppert ©Fotolia
Piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes, mesures préventives et prophylaxie… Toutes les pistes sont explorées pour apporter au plus tôt des réponses efficaces à ce problème.

Koppert en mode partenaires
Ce type de projet collaboratif n’est pas une première pour Koppert : dès 2008, la société s’est engagée aux côtés de Plante et Cité et d’autres partenaires dans le projet PETAAL (Protection Environnement et Technologies des Arbres d’Alignement). Celui-ci a d’ailleurs conduit au lancement de TIGRANEM, solution à base de nématodes contre le tigre du platane, aujourd’hui couramment utilisée dans les Espaces Verts en France. TIGRANEM a été présenté en janvier 2014 à Bercy aux ministres de la recherche, du redressement productif et des PME, lors d’une exposition dédiée à l’innovation.

Koppert : des solutions efficaces par nature
Née aux Pays-Bas, la société Koppert est rapidement devenue une société internationale (distribuée dans 80 pays environ). Leader mondial du marché dans le domaine de la Protection Biologique Intégrée des cultures et de la pollinisation naturelle, Koppert détient plus de 50% de part de ce marché en France en cultures sous abris. La société développe également des solutions alternatives pour les cultures spécialisées, les Zones Non Agricoles et l’Élevage. Ces trois secteurs connaissent actuellement une très forte demande d’alternatives aux produits phytosanitaires. Koppert s’inscrit en partenaire de choix et en apporteur de solutions innovantes telles que Trianum, Tigranem ou encore Process atrap, piège du petit ténébrion. Ses solutions font preuve à la fois d’efficacité « in vivo » et de performance sur le marché. Koppert France s’appuie sur son department R&D pour inscrire l’innovation au coeur de son développement depuis sa création. Le conseil et la formation sont un deuxième axe fondamental pour l’entreprise. Enfin, une logistique taillée pour le vivant et un service client performant valident nos exigences de qualité. Koppert, symbole du Développement Durable depuis 1967, emploie plus de 600 personnes dans le monde et enregistre une progression à deux chiffres depuis plusieurs années.

www.koppert.fr
www.biocontrole.fr

Commentaires (2)

  1. PIerrick le jardinier bio

    VILLANDRY

  2. Tina de Nissa

    Espérons que ce problème soit résolu rapidement.
    Quel est ce superbe jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 Partages
Partagez50
Tweetez
+11
Enregistrer2
Partagez