Les premières fleurs de la spirée en plein hiver

Fleurs de spirée, démarrage de la végétation dans Paris en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
Voir des spirées fleurir un 20 février dans Paris, ce n’est pas ordinaire ! C’est le printemps un bon mois avant la date officielle, avec tous les risques d’un coup de froid soudain que cela comporte…

Fleurs de spirée, démarrage de la végétation dans Paris en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)Des fleurs, mais aussi des bourgeons qui éclatent et déjà les premières petites feuilles pointent…

Haie de spirées, démarrage de la végétation dans Paris en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
Le débourrement est bel et bien commencé. Et ce n’est pas le temps humide puis plus printanier annoncé pour le week-end prochain qui va ralentir la végétation.

Avec un excédent de températures de + 1,7°C sur l’ensemble de l’hiver météorologique (décembre-janvier-février), cette saison hivernale est exceptionnellement douce. Sa température moyenne est de 7,4°C à l’échelle de la France, ce qui la place en 3ème position des hivers les plus doux à égalité avec l’hiver 1994-1995, derrière les hivers 1989-1990 (7,7°C) et 2006-2007 (7,5°C). À Paris, il faut remonter à 1988 pour retrouver une période sans gel entre la mi-décembre et la mi-février.

Haie de spirées, démarrage de la végétation dans Paris en plein hiver, rue d'Aubervilliers, Paris 18e (75)
À la mi-janvier, les prévisionnistes étaient partagés entre un mois de mars plutôt froid et similaire à l’année dernière (froid humide tardif) et des normales de saison. Actuellement, ils s’accordent plutôt sur la même tendance. Ils s’orientent vers un scénario dans les normales de saison en termes de température bien qu’avec de possibles baisses, mais en tout cas bien loin du grand froid annoncé il y a un mois. Le modèle NOAA nous annonce un très beau printemps pour l’ensemble de la France, des températures à + 2°C au dessus des normales de saison et des précipitations dans la norme pour le mois de mars 2014.

Vacances d’hiver de plus en plus printanières…

Commentaires (3)

  1. noemie

    Fred, ce rdv me manque aussi. Je suis sensible à votre petit mot. Même si je continue à écrire dans Rustica, ce n’est pas le même partage. Je reçois beaucoup de courrier et de mails, de messages sur Facebook, et d’échos lorsque je suis sur une expo, ce qui me permet de pallier à ce manque, en ‘papotant’ avec mes lecteurs. Jardinez bien aujourd’hui: il y a du soleil, ici. J’espère qu’il en est de même chez vous. Le sol de mon jardin est très drainé, mais avec un hiver pluvieux, il faisait parfois floc floc. Ca y est, il se ressuie. Ouf!

  2. Fred

    Votre billet dans Rustica nous manque Noémie (c’était la première chose que je lisais !), aurons-nous le plaisir de vous y relire un jour ?

  3. noemie

    En Bretagne, chaque année, les spirées fleurissent un petit peu tout l’hiver, jusqu’au printemps. Résultat, dans mon jardin, je n’ai jamais de floraison printanière éblouissante Je le regrette, mais le port de ces plantes ainsi que la coloration automnale du feuillage étant superbes, je les garde quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez10
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez