Capture d'écran de la boutique en ligne de la Ville de Paris
La Mairie de Paris a lancé le 5 décembre sa boutique en ligne sur www.boutique.paris.fr.

L ’objectif est de contribuer à :

  • la connaissance et la valorisation des savoir-faire et de la culture parisienne
  • La mise en lumière du Paris de la création, des savoirs, de l’art et de l’architecture
  • l’attraction d’une ville constamment en mouvement
  • la découverte de la création des services parisiens à la portée de tous : parisiens et visiteurs.

L’offre se compose de produits très grand public mais aussi plus pointus sur des thématiques très variées. Avec plus de 250 premières références à son lancement rassemblées sous plusieurs rubriques consacrées à la culture, à la mode, à la maison et à ses établissements publics, la boutique dévoile en 6 langues une offre qui va s’étoffer au fil du temps.

La boutique en ligne de la Ville de Paris présente une sélection de produits souvent exclusifs, de grandes Maisons parisiennes qui appartiennent à la mémoire collective ou au patrimoine parisien. On y trouve, par exemple, des thés exclusifs de la Maison Mariage Frères, des bateaux en bois fabriqués en Bretagne qu’on poussait autrefois dans les bassins parisiens, les chaises Fermob du Jardin du Luxembourg ou de la nouvelle Place de la République.

Parallèlement, la boutique en ligne de la Ville de Paris propose les produits des établissements de la ville ainsi que les ouvrages des quatorze musées de la Ville de Paris édités par l’établissement public Paris Musées. Sans oublier les publications et objets du 104, du Pavillon de l’Arsenal, de La Gaîté Lyrique, ou encore de l’Apur (l’Atelier parisien d’urbanisme), le catalogue de l’École Boulle, les publications de Paris Bibliothèques…

Les + de ce concept store 100% parisien

  • Tous les produits et livres des marques parisiennes disponibles en un clic
  • Dès le premier achat, à l’ouverture du compte, 10% sont offerts sur tous les produits
  • La boutique en ligne de la Ville de Paris est accessible sur smartphones et tablettes
  • Des produits livrés dans un bel emballage cadeau avec un message personnalisé pour des cadeaux de Noël typiquement parisiens
  • Découvrir ou redécouvrir seul ou en famille les musées parisiens et les établissements municipaux ouverts au public
  • Des lots de produits sont proposés à un tarif réduit
  • Sur chaque fiche produit d’un musée ou d’un établissement de la ville et conformément à l’esprit du service public, des informations pratiques complémentaires sont délivrées, comme les horaires d’ouvertures, la localisation, le lien des sites internet.

La boutique est aussi un soutien à de jeunes entrepreneurs : le casque à vélo pliable de la société parisienne Overade (prochainement disponible) ou les produits de la société Recycl’ère qui recycle les chambres à air des Vélib’ pour en faire de jolies trousses en sont l’illustration. Cette initiative solidaire allie écologie, économie et social. En effet, les matériaux sont lavés, découpés et cousus dans des ateliers sélectionnés pour la qualité et l’excellence de leur travail, dont l’ESAT (ex CAT – Centre d’Aide par le Travail pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) de Chennevières-sur-Marne.

Faire partager la culture, les savoirs et l’évolution de Paris à travers son histoire est l’une des dimensions majeures de la boutique en ligne de la Mairie de Paris. Elle présentera des ouvrages diversifiés publiés par tous les organismes rattachés à la Ville de Paris. Il s’agit également de contribuer à dynamiser et à exporter une image valorisante de Paris au service de l’activité économique touristique, de la promotion des savoir-faire (jeunes artistes, jeunes entreprises parisiennes…) ou de la transmission de l’histoire de Paris.

Des villes comme New-York, Amsterdam ou encore Dublin, se sont depuis longtemps engagées dans une valorisation de leur patrimoine immatériel et dans l’exportation d’une image valorisante de leurs villes autour de produits dérivés commercialisés dans des boutiques physiques et en ligne. La Mairie de Paris rejoint ainsi le concert des grandes capitales. Dès son lancement, la boutique en ligne présentera son offre en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et russe.

Pour garantir ce service aux internautes, la Mairie de Paris :

  • fait appel à un logisticien situé à Vineuil dans le Loir et Cher,
  • a choisi la solution sécurisée de paiement en ligne Paybox .

 

Pour le lancement : une offre spéciale Noël pour découvrir les plus parisiens des cadeaux 2013 sur www.boutique.paris.fr