Fête des Jardins dans Paris et les communes de la Métropole les 21 et 22 septembre 2013

Affiche de la Fête des Jardins Paris et Métropole
Festive et pédagogique, la 17e édition de la Fête des Jardins éveille les curiosités, provoque les échanges entre les citoyens, les acteurs du territoire et le personnel des jardins municipaux ! Deux jours de partage entre ceux qui font vivre les jardins et ceux qui s’y promènent.

Cette année, la Fête des Jardins s’intéresse aux nouveaux paysages de la métropole et propose d’élargir la vision du territoire de la Ville à celui de la métropole.

Samedi 21 septembre de 14h à 19h* et dimanche 22 septembre de 11h à 19h*, sur près de 150 sites
Visites guidées, ateliers de jardinage, jeux de pistes, parcours ludiques ou culturels, concerts, poésie, théâtre, promenades dans des jardins inconnus ou peu connus, randonnées…
Venez échanger conseils et idées, fêter, découvrir et inventer les jardins de demain !
(* sauf exceptions notées dans le programme)

Comme chaque année, le parc de Bercy (12e) accueillera le « Village de la Fête », accès par la rue Paul-Belmondo.

19 communes et 2 départements s’associent à Paris cette année
Arcueil, Aubervilliers, Cachan, Clamart, Clichy la Garenne, Courbevoie, Gentilly, Les Lilas, Maisons-Alfort, Meudon, Montreuil, Nogent sur Marne, Pantin, Puteaux, Rungis, Sceaux, Suresnes, les départements des Hauts-de-Seine (Chatenay-Malabry, Issy les Moulineaux) et de Seine-Saint-Denis (Aulnay sous-bois, l’île Saint Denis)

La Fête des Jardins sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans de la charte Main Verte et les 70 jardins partagés signataires. De nombreuses animations sont prévues au village du parc de Bercy et dans tous les jardins partagés qui s’associent à l’événement. Les Parisiens pourront également découvrir les paysages inédits de la nouvelle promenade sur la petite ceinture entre Balard et Olivier de Serres (15ème).

Les temps forts
Randonnées à pied dans Paris
Depuis le parc Floral jusqu’à Nogent-sur-Marne ; à Châtenay-Malabry ; ou à vélo dans le bois de Vincennes ; le long des Vallons de la Bièvre et des berges de Seine (92).

Animations, ateliers, quiz, jeux, visites
Sur le thème du paysage dans les 11e, 12e, 14e, à l’École Du Breuil, Sceaux, Issy-les-Moulineaux, Les Lilas, Montreuil…

Expositions-promenade
Paris-Paysages au parc de Bagatelle, Hommage à André Le Nôtre dans les jardins des Champs-Élysées, Paysage et Urbanisme au parc Floral de Paris, à Clichy-la-Garenne, Meudon…

Visites guidées pour malvoyants
Dans le 17e et le bois de Vincennes.

Découverte de la permaculture dans le 11e et à la Ferme de Paris ; des plantes dépolluantes d’intérieurs dans le 20e

Découverte de l’éco pâturage avec les moutons de la bergerie à Puteaux, du monde des abeilles dans les 6e, 8e, 18e ainsi que dans le bois de Vincennes, à Aubervilliers et Arcueil.

Les vendanges à Cachan

Démonstrations des Bûcherons-élagueurs de la Ville de Paris dans les 5e, 8e, 12e, 14e, 17e, 19e, les bois de Boulogne et de Vincennes, Clamart.
Grimper dans les arbres et descente par tyrolienne dans les 8e et 19e arrondissements

Remise du prix du public du concours des décorations florales estivales samedi dans le parc de Bercy.

La voie est libre : fermeture à la circulation de l’autoroute A186 qui traverse le haut Montreuil et le site patrimonial des murs à pêches.

Concerts dans les 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 14e, 15e, 18e, 19e, à Rungis Musiques aux Jardins : La Rose et la Biodiversité à Aubervilliers le samedi et aux Jardins d’Éole le dimanche. Idir et Ali Amran au parc Floral de Paris.

Visites de sites ouverts exceptionnellement :
Dans le Jardin des Plantes, vigne (19e), jardins de communautés religieuses, centre horticole de la Ville de Paris (Rungis), à Clamart, Suresnes, l’Île Saint- Denis, Maisons-Alfort.

Retrouvez le programme complet de la fête des jardins 2013 sur : http://quefaire.paris.fr/programme/63002_fete_des_jardins_2013

Commentaires (4)

  1. Pingback: Visite de la promenade aménagée de la Petite Ceinture du 15ème arrondissement de Paris » Paris côté jardin

  2. Pingback: Portes ouvertes de la Société Nationale d’Horticulture de France le 21 septembre 2013 » Paris côté jardin

  3. jpp

    Le jardin Saint-Serge participe à la manifestation. pour ce genre d’événement j’étiquette les végétaux du jardin et affiche quelques commentaires sous la forme d’un parcours botanique.

  4. Josette

    J’aime beaucoup cette affiche comme beaucoup de celles qui présentent une manifestation du végétal. Une idée de collection !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez