Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36 sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

C’est un de mes achats lors de la dernière édition de la Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91). Je viens de lui trouver sa place dans une grande jardinière sur mon balcon où il va pouvoir étendre ses stolons démesurément longs et ses larges feuilles couvertes de grands poils.

Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36, Le Monde des Fougères, Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

C’est effectivement une plante très poilue !

Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36, Le Monde des Fougères, Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Je l’ai acheté chez Olivier Ézavin (Le Monde des Fougères). L’étiquetage portait la mention suivante : Saxifraga stolonifera « Poils hirsutes » PB 95-36. Une autre étiquette mentionnait que ce saxifrage araignée provenait de Chine (Kyushu). Il émet de nombreux stolons très allongés, ce qui est déjà le cas du pied que j’ai acheté, particulièrement vigoureux. Les pétioles des feuilles et leurs revers sont d’un joli pourpre, comme les fins stolons.

Je sens la plante envahissante, aussi je l’ai installée dans une jardinière où elle aura une compagnie robuste et toute aussi vigoureuse. Je n’aurai qu’à surveiller où les stolons iront se faufiler pour éviter une propagation dans d’autres potées ou jardinières.