Saxifraga stolonifera ‘Poils hirsutes’

Saxifraga stolonifera ‘Poils hirsutes’

Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36 sur mon balcon au printemps, Paris 19e (75)

C’est un de mes achats lors de la dernière édition de la Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91). Je viens de lui trouver sa place dans une grande jardinière sur mon balcon où il va pouvoir étendre ses stolons démesurément longs et ses larges feuilles couvertes de grands poils.

Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36, Le Monde des Fougères, Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

C’est effectivement une plante très poilue !

Saxifraga stolonifera "poils hirsutes" PB 95-36, Le Monde des Fougères, Fête des Plantes Vivaces du Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Je l’ai acheté chez Olivier Ézavin (Le Monde des Fougères). L’étiquetage portait la mention suivante : Saxifraga stolonifera « Poils hirsutes » PB 95-36. Une autre étiquette mentionnait que ce saxifrage araignée provenait de Chine (Kyushu). Il émet de nombreux stolons très allongés, ce qui est déjà le cas du pied que j’ai acheté, particulièrement vigoureux. Les pétioles des feuilles et leurs revers sont d’un joli pourpre, comme les fins stolons.

Je sens la plante envahissante, aussi je l’ai installée dans une jardinière où elle aura une compagnie robuste et toute aussi vigoureuse. Je n’aurai qu’à surveiller où les stolons iront se faufiler pour éviter une propagation dans d’autres potées ou jardinières.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

7 Comments

  1. […] acheté ce pied de saxifrage araignée (Saxifraga stolonifera « Poils hirsutes ») pour son grand feuillage poilu et sa capacité à donner un grand nombre de stolons. Mais en plus […]

  2. Alain Delavie 26 avril 2013 at 8 h 28 min

    Le désespoir du peintre désigne un autre saxifrage (Saxifraga umbrosa) et aussi les heuchères, toutes plantes de la même famille des Saxifragacées.

  3. Alain Delavie 26 avril 2013 at 8 h 26 min

    Je confirme aussi car j’ai une autre variété dans une grande jardinière à l’extérieur et au printemps chaque année, les pieds repartent et envoient des stolons dans toutes les potées à côté. Si on ne fait pas attention, c’est parti !

  4. @nnie54 25 avril 2013 at 20 h 32 min

    est-ce la même famille que le « désespoir du peintre » ?
    je crois…mais n’en suis pas sûre !
    @.

  5. Josette 25 avril 2013 at 13 h 10 min

    J’aime beaucoup cette plante.

  6. Pascaline 25 avril 2013 at 10 h 19 min

    Je confirme : SURVEILLER LES STOLONS !!!!
    J’ai des saxifrages stolonifère absolument de partout, même au sol et à l’extérieur comme Plantine..
    Ce qui est bien c’est qu’elle supporte d’etre à l’ombre comme au soleil et même sous les cyprès.
    En grand nombre, c’est une intrigante floraison ! Les tiges dressées exposent une fleur à 3 pétales très jolie !
    C’est aussi très appréciée dans les trocs aux plantes car pas très connue

  7. Plantine 25 avril 2013 at 9 h 12 min

    Elle semble avoir la barbe qui pique ! ☺
    La mienne, sur le palier cet hiver, et dont j’ai coupé tous les stolons (très nombreux) a non seulement passé l’hiver, mais a fleuri pour la première fois.
    Je suis très étonnée de voir que des stolons repiqués dehors, ont survécu à l’hiver.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui