Juniperus squamata ‘Blue Carpet’, un conifère bijou et design

Juniperus squamata ‘Blue Carpet’, un conifère bijou et design

Juniperus squamata 'Blue Carpet', Pépinières des Laurains, Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard, Essonne

Un joli conifère nain à port étalé voire retombant, un grand pot design aux lignes épurées et au coloris métallisé, il n’en faut pas plus pour constituer un petit décor pour un balcon, une terrasse ou une cour ensoleillés ou mi ombragés.

L’idée est simple, mais elle est encore trop rarement utilisée. Et pourtant, que d’avantages ! Le conifère, ici un genévrier nain (Juniperus squamata ‘Blue Carpet’), reste beau à longueur d’année avec un minimum de soins. Des arrosages réguliers, aucune taille, pas de feuilles mortes… Parfait pour le jardinier urbain qui ne veut pas avoir trop de séances de jardinage à faire le week-end. Le pot démesurément surélevé met en valeur le feuillage du conifère et son port retombant. Un ensemble zen et japonisant, résolument contemporain, mais tout aussi adapté dans un autre environnement.

Juniperus squamata 'Blue Carpet', Pépinières des Laurains, Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard, Essonne

Quand on utilise un pot non percé, il faut penser à mettre une épaisse couche de billes d’argile dans le fond avant d’ajouter le terreau pour assurer un bon drainage du substrat qui ne doit jamais être détrempé. Chaque année en fin d’hiver, prévoyez un apport d’engrais organique pour conifères (marque Solabiol par exemple).

Cette composition végétale photographiée lors de la dernière édition de la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91) a été réalisée par Isabelle Gombault, Pépinière des Laurains, une entreprise spécialisée dans les conifères d’exception. Le stand réalisé en collaboration avec Le Ciel pour toit a d’ailleurs reçu le prix de l’esthétique de Saint-Jean de Beauregard.

Isabelle Gombault et son Juniperus squamata 'Blue Carpet', Pépinières des Laurains, Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard, Essonne

Pépinière des Laurains
1, bis Grande Rue, 10380 Viapres-le-Petit.
Ouverture uniquement sur rendez-vous, tél. : 03 25 37 47 32 ou 06 17 69 18 55.
www.france-pepiniere.fr

Pour infos, la Pépinière des Laurains fait ses portes ouvertes les 19, 20 et 21 avril prochain. Les Franciliens retrouveront cette pépinière et ses nombreux conifères bijoux lors de la 56ème édition des Journées des Plantes de Courson (91), les 18, 19 et 20 mai 2012.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Sylvaine

    J’ai le petit J.squamata ‘Blue Star’ très mignon aussi.
    J’aime beaucoup ces conifères nains.
    Bonne soirée

  2. jpp

    On a un conifère de ce type à St-Serge, sans doute assez vieux, supportant le calcaire, et bien intégré au parterre où il se trouve. Je l’aime beaucoup et doit le défendre contre les attaques “anti conifères”.

Les commentaires sont fermés.