Les promesses de fleurs du mimosa

/, Paris/Les promesses de fleurs du mimosa

Les promesses de fleurs du mimosa

Mimosa couvert de boutons floraux en hiver dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

La floraison hivernale des quelques mimosas plantés dans Paris est toujours un évènement car rares sont les années et les hivers qui permettent à ces arbres frileux de fleurir avec générosité. L’automne doux suivi d’un début d’hiver tout aussi clément a été propice à la formation de nombreux boutons floraux qui augurent d’une abondante floraison si les gelées ne viennent pas les détruire.

Mimosa couvert de boutons floraux en hiver dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

L’arbre que j’ai photographié il y a déjà quelques jours est planté dans le Jardin des Plantes de Paris (Paris 5e), non loin des grandes serres. J’ai repéré un autre mimosa dans la rue du Ranelagh (Paris 16e), avec des boutons floraux plus avancés compte tenu de sa situation mieux protégée. Il ne faut plus grand chose pour que les premières fleurs écloses. Imaginez toutes ces grappes couvertes de pompons jaunes…

By |2012-01-24T21:34:27+00:00janvier 25th, 2012|arbre ou arbuste, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Josette 25 janvier 2012 at 12 h 24 min

    Même approche que Paule concernant mes jacinthes au jardin. Pas encore fleuries elles ont un côté graphique avec des dégradés de rose allant de beige rosé à presque rose que j’aime beaucoup. Ensuite c’est plus ordinaire.

    En Art Floral on utilise souvent en complément des fleurs ouvertes des fleurs en boutons, à peine fleuries, qui apportent de la légèreté, de l’élégance.

    Mon professeur d’Art Floral Claudie disait  » un bouton c’est une promesse de fleur, on ne jette pas ».

  2. jpp 25 janvier 2012 at 12 h 03 min

    On a un mimosa aussi à St-S arrivé là un peu par hasard. Il reste en pot à cause du calcaire. Et il est en boutons depuis plus d’un mois.Résisteras-t-il à une forte gelée ?

  3. Paule 25 janvier 2012 at 10 h 25 min

    Joli ! J’aime vraiment quand c’est encore en boutons floraux, ils se détachent sur l’écrin vert des feuilles.. brume très délicate.. après c’est joli aussi mais plus extraverti 🙂

  4. Josette 25 janvier 2012 at 9 h 40 min

    L’odeur du mimosa j’adore.

    Un de mes bouquets préférés : mimosa avec des anémones.

    Mon bouquet le plus réussi en décor de pied de lampe : mimosa, tulipes jaune/oranger et branchettes de cyprès.

    Le regrêt c’est que le mimosa ne tient pas longtemps à l’intérieur.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui