Les primevères nous en font voir de toutes les couleurs

Les primevères nous en font voir de toutes les couleurs

Primevère (Primula), quai de la Mégisserie, Paris 1er (75)

Les primevères sont arrivées sur les étals des fleuristes depuis plusieurs semaines déjà, mais ces fleurs symbole du printemps font désormais l’objet d’arrivages plus importants, en compagnie des petits bulbes forcés. Leurs grandes fleurs arborent une vaste palette de coloris, parfois assez déroutants et difficiles à marier.

C’est la première fois que je vois le coloris que j’ai pris en photo. Sur le coup, j’ai immédiatement pensé à un saintpaulia hybride avec l’ourlet blanc frisotté. Mais il s’agit bien d’une primevère acaule, d’un des nombreux hybrides que nous proposent les horticulteurs. Mélange original de couleurs, apparemment bien stable d’une fleur à l’autre. Contraste saisissant entre le violet et le coeur jaune et orange vif…

Ces fleurs ont un aspect factice, non ?

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Plantine

    Non, rien de tout ça. Elle est dans la sdb qui n’a pas de chauffage direct. Un grand mystère donc. Je pensais que c’était normal que le feuillage disparaisse en hiver. Merci de ta réponse.

  2. Alain of Paris

    Les feuilles qui se fanent ? Non ce n’est pas normal, surtout avec tes bons soins. Il n’y aurait pas une petite attaque d’araignées rouges ? Ou un air trop sec…

  3. Josette

    On dirait des fausses ! Il y a certainement des nouvelles créations intéressantes mais pour ma part mes favorites sont celles qui poussaient spontanément dans le jardin de ma grand’mère : des blanches, des ivoires (surtout celles-là) des presques jaunes, des roses pâles, rose vif, bleu-mauve et mauve-violet. C’est dans ces massifs qu’étaient cachés les oeufs de Pâques.

  4. Plantine

    Chez moi, ça y est, elle est défleurie ; quant aux feuilles de ma Primula obconica ‘Touch me’, elles se fanent après 11 mois de bons et loyaux services … normal ?

  5. shuki

    Je trouve également un peu artificielles ces primevères aux coloris pas toujours heureux. Je préfère aussi comme jpp les “coucous” jaunes qui dans mon jardin se naturalisent sans problème… au point que j’ai fini par renoncer à acheter de nouveaux pieds de couleurs différentes en jardinerie car ils ne se renouvellent pas d’une année sur l’autre. Bon dimanche Alain Shuki

  6. jpp

    Factice et finalement pas plus joli ou plutôt moins que les “coucous” jaunes de nos campagnes.
    On récupère pas mal de ces primevères chimiques à St-S et on arrive parfois à leur donner une seconde vie.Mais je n’ai jamais réussi un semis de primevères. Je me contente de pâquerettes mais c’est pas la même saison…

Les commentaires sont fermés.