Même si l’automne est gris, les rabdosias sont bleus !

Rabdosia longituba sur mon balcon en automne

Depuis que je l’ai découvert et installé sur mon balcon il y a déjà quelques années, j’ai toujours autant de plaisir à admirer la floraison si légère et délicate de mon pied de Rabdosia longituba, plante vivace encore trop peu répandue.

Rabdosia longituba sur mon balcon en automne

Les petites fleurs tubulaires d’un bleu ciel intense et lumineux (bleu myosotis !) sont portées par des tiges fines mais bien raides et dressées. La floraison commence tardivement à la fin de l’été et prend toute son ampleur en automne, quand la plupart des autres plantes vivaces commencent à décliner sérieusement.
Rabdosia longituba atteint facilement un bon mètre d’envergure et de hauteur, repartant chaque printemps à partir de la souche. C’est plutôt une vivace pour les coins ombragés ou peu ensoleillés. Et il lui faut une terre fraîche pendant la belle saison.

Cette plante n’est pas fréquente. Je l’ai trouvée chez Thierry Delabroye, qui en propose plusieurs espèces et également deux autres variétés de R. longituba, dont une à fleurs blanches. Lors des dernières Journées des Plantes de Courson (Essonne), j’ai vu d’autres espèces de Rabdosia sur le stand de la pépinière Sous Un Arbre Perché. Avec des fleurs plus petites, certaines bleu très foncé… J’ai eu beaucoup de mal à résister, mais je ne savais vraiment pas où les installer sans être obligé de virer une plante déjà en place. Pour l’instant, je profite du pied qui prospère dans une grande jardinière en compagnie de sceaux-de-Salomon géants.

Commentaires (3)

  1. Josette

    Encore une bien jolie découverte, couleur splendide.

  2. Blampain

    Elle me fait bien envie cette plante,si elle est en pot chez vous sur votre balcon elle pourra y vivre chez moi dans un grand pot.
    Merci de me l’avoir fait découvrir.
    Belle journée.

  3. bellaciao

    si c’est du delabroye,
    c’est que ça le fera !
    si j’ose m’exprimer en vers de mirliton…. cette plante est vraiment jolie ! rustique, peut être, pendant qu’on y est ? elle aurait alors toutes les qualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez