Le nouveau centre commercial construit aux limites de Paris et d’Aubervilliers, près du canal de Saint-Denis, est entouré d’espaces verts ouverts à la promenade. On les découvre quand on arrive par bateau, un des moyens d’accès que j’utilise tant que les travaux du tramway T3 ne seront pas achevés.
La balade dans la navette est courte, une dizaine de minutes entre l’entrée du centre commercial Le Millénaire et l’avenue Corentin Cariou dans le 19ème arrondissement de Paris près du parc de la Villette. Mais admettez que faire ses courses en bateau dans Paris ou presque, c’est pour le moins original. Et très agréable d’autant plus que c’est gratuit !
Des petits bosquets d’arbres ont été plantés le long de l’immense centre commercial et du petit canal (le bassin des Entrepôts) qui se jette dans le canal de Saint-Denis, relié lui-même au canal de l’Ourcq. Certains offrent de belles couleurs d’automne.
Le Millénaire en chiffres
- 56 000 m2 au bord de l’eau
- 10 000 m2 de verrières.
- 140 magasins et restaurants
- 2 800 places de parking
- 12 000 m2 d’espaces verts
- 45 km de poutres béton
- et 2 200 tonnes de charpentes métalliques.
Si l’envie de faire un tour dans ce nouveau parc vous prend (le centre est ouvert exceptionnellement les 1er et 11 novembre), voici quelques indications pour le rejoindre :
Le Millénaire
23 rue Madeleine Vionnet (ex- 17 rue de la gare)
93300 Aubervilliers
Accès voiture : Périphérique, sortie Porte d’Aubervilliers. De l’autoroute A1, sortie Périphérique Est, puis Porte d’Aubervilliers.
Coordonnées GPS : latitude : 48,9148234 et longitude : 2,3812071.
Métro : ligne 12, station Porte de la Chapelle, puis bus 65; ligne 7, station Corentin Cariou, puis navette fluviale gratuite directe à partir du canal Saint-Denis.
Bus : lignes 65 ou 239, station Parc du Millénaire; ligne 54, station Porte d’Aubervilliers.
Vélib’ : station Le Millénaire.
Bien plaisant ; la ville peut être belle et apaisante si ceux qui en ont la charge le veulent bien.