
Cette plante annuelle trop peu répandue donne des grandes fleurs rondes. Les coloris peuvent être clairs ou foncés, dans des tons de blanc, rose, rouge, pourpre, parme ou bleu violet. L’aspect des boutons floraux et des fleurs épanouies (en réalité des capitules) est original et très décoratif.

Le pied en pleine floraison peut atteindre 50 à 90 cm de hauteur. Les fleurs sont portées par des longues tiges fines, souples mais relativement robustes. Elles plient sous le vent, mais ne rompent pas. L’ensemble est assez aérien.

Qu’elles soient vivaces ou annuelles, les scabieuses préfèrent les terres légères et plutôt calcaires, riches et bien drainées. Elles redoutent les sols humides et se plaisent à exposition chaude et ensoleillée.

Ces fleurs d’été élégantes entrent dans la composition des massifs d’été et se marient à de nombreuses autres plantes annuelles de plein soleil comme la verveine de Buenos-Aeres, les rudbeckias, les gomphrénas, les sauges et bien d’autres encore.

J’ai beaucoup aimé ce mariage inattendu entre une scabieuse pourpre Beaujolais et un verbascum hybride aux tons surprenants de café au lait, abricot et violine.

Les fleurs tiennent longtemps dans les parterres et aussi en bouquet. Dans le jardin, elles sont très appréciées par les insectes pollinisateurs, un balai incessant d’abeilles, de bourdons et de syrphes faisant balancer les pompons.

Les massifs et parterres de fleurs d’été commencent à avoir belle allure dans les villes, les parcs et les jardins publics. Il faut en profiter pour découvrir des fleurs annuelles méconnues ou tout simplement oubliées par le plus grand nombre…
Ces scabieuses sont très belles, et sur l’avant-dernière photo on aperçoit en arrière-plan des coréopsis rouges et jaunes, qui associent la légèreté à des couleurs intenses, (et que j’aime beaucoup…).