« Re » by Art Terre chez Gambs

7 designers éco-responsables s’exposent du 24 mai au 11 juin 2011 au nouveau store GAMBS, Paris 11ème (75).

Ils sont sept designers engagés dans une même démarche pour animer du 24 mai au 11 juin 2011 la première exposition ART TERRE chez GAMBS, nouvelle plateforme de décoration-lifestyle in & outdoor de 300 m2 au 60 Boulevard Beaumarchais à Paris 11ème (75).

Un designer, une matière, un produit : Ils sont sept mobilisés pour nous apprendre à travers le design à revisiter les déchets de matières comme le plastique, le bois, le tissus, le papier… plutôt qu’à modifier, à recycler plutôt qu’à jeter, à récolter plutôt qu’à oublier…

Dans un parcours scénographié par Laurence Vittet et Letizia Asselin, les deux fondatrices d’ART TERRE, Jud’Ethik, Cédric Carles (Atelier2cé), Aline Balbous (Brindi), Extramuros, Alexis Tricoire, Céline Andrieu et Eva Forgacova nous prouveront par des objets, pièces et accessoires de mobilier in & outdoor, la recherche de nouveaux matériaux que la production n’est pas obligatoirement liée à une pollution. L’exposition expliquera le lien indéfectible entre leur travail et la récupération à travers chaque étape du processus de fabrication pour en arriver à un objet totalement éco-conçu, design et dans l’air du temps.
(re) : recycler relocaliser réinsérer
Le recyclage est un langage à part entière ; détourner les matières existantes permet de créer un effet de surprise pour conférer à un objet une personnalité particulière. Derrière les mots développement durable et éco-consommation se cache une nouvelle façon de produire. Ainsi, la charte qui régit le travail de l’agence défend les actions suivantes : « Transformer le déchet en ressource et le métamorphoser en objet design, donner une alternative de consommation durable et responsable, minimiser l’empreinte écologique en travaillant dans les principes de l’éco-conception, réduire les parcours entre les différentes phases de production (matières premières, fabrication, stockage) et privilégier la mono matière… Mais aussi travailler avec des PME locales,des entreprises d’insertion et des ESAT. Il faut prendre soin de la planète mais des gens aussi !. »

ART TERRE, agence & éditeur d’éco-design
ART TERRE a été fondée en 2007 par Laurence Vittet et Letizia Asselin, toutes deux créatrices du concept d’agence spécialisée en d’éco-design. Elles représentent et distribuent des produits de créateurs engagés dans un processus de réflexion – production qui respectent une charte globale. Celle-ci comprend le recyclage des matériaux, la traçabilité des produits, les techniques de fabrication, l’impact environnemental et social.
Dès 2009, ART TERRE s’oriente dans une démarche nouvelle en commençant un travail d’édition, et développe en parallèle un axe de recherche et développement. L’agence regroupe aujourd’hui un team de sept créateurs (designers, stylistes, plasticiens…) et participe donc à tous les processus, qu’il s’agisse de la création initiale, de la recherche matériaux, de la production, du packaging et de la communication/commercialisation. Fin 2010, Alexis Tricoire, “vegetal designer” au talent manifeste, pionnier dans cette démarche, a rejoint Art Terre en signant une jardinière d’intérieur-extérieur ludique et innovante.

(Re) : Sept designers engagés dans une même démarche
ALEXIS TRICOIRE

Ddesigner et scénographe depuis 1996, Alexis Tricoire a développé ses connaissances dans l’univers végétal en réalisant notamment la scénographie de l’exposition « Folies Végétales » consacrée au botaniste chercheur Patrick Blanc en 2007 à l’espace Fondation EDF à Paris. En 2009, il crée Végétal Atmosphère, studio-laboratoire de prospective en design végétal. Le studio conçoit et réalise des architectures, scénographies, mobiliers et objets en explorant de nouvelles voies techniques et esthétiques de végétalisation adaptées à l’outdoor et l’indoor. Pour Art Terre, il réalise Green Pillow, un cache-pot coussin qui met en valeur la plante de façon radicalement différente. Gonflable, il peut se mettre à l’eau et ainsi créer un décor végétal sur un bassin ou une piscine.

CEDRIC CARLES – Atelier2cé
Designer-plasticien travaillant entre la France et la Suisse, Cédric Carles est le fondateur de l’Atelier2ce. Depuis 1999, il intègre l’écoconception de manière systématique dans tous ces produits, services et projets. Pour Art Terre, il a imaginé la ligne outdoor Otari, un siège relaxant et sa gamme d’accessoires en Pévétex®, une nouvelle matière recyclée et recyclable issue de l’industrie automobile.

ALINE BALBOUS – Brindi
Diplômée de l’école Boulle et de l’université du Québec à Montréal, elle aime depuis toujours la nature dans ses moindres détails… Aline s’en inspire pour ses créations d’objets délicats pour la maison tout en la respectant dans sa production. Elle crée sa marque Brindi en 2005 à son retour du Canada où elle s’est sensibilisée aux problèmes environnementaux. Elle applique les principes du développement durable dans le choix de ses matériaux comme pour la fabrication de ses collections confiée à de petites entreprises françaises ou des Esat.

ÉVA FORGACOVA
Formée au design textile à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bratislava (Slovaquie), Éva Forgacova propose en 2006 pour le label Recyclaid ses premiers modèles de poufs confectionnés à partir de jeans usagés. Ils sont présentés à Paris à l’Ethical Fashion Show d’octobre 2006. Le succès est immédiat. Décliné et perfectionné, le pouf d’Éva Forgacova existe aujourd’hui en plusieurs modèles en jeans, mais aussi en pantalons de velours ou de toile. Éva poursuit ses créations textiles à partir du vêtement récupéré.

EXTRAMUROS
Rosanna, plasticienne, formée au design à l’école d’Ancône en Italie, est passionnée par les matières marquées par les traces de l’usage et du temps. Isabelle, formée aux Beaux-Arts et ayant exercé comme décoratrice pour les décors de l’opéra de Paris, le cinéma et le théâtre, cherche et regarde ce qui est beau dans le monde plutôt que de décrier sa noirceur. Depuis 4 ans, elles ont créé Extramuros®, une entreprise d’insertion qui imagine conçoit et fabrique des Objets Infinis réalisés à partir de matériaux de récupération.

JUDITH VITTET – JUD’ÉTHIK
Chutes de couture, de sellier, restes de tapissiers… Judith Vittet a 19 ans quand elle commence à sauver de la poubelle les plus beaux bouts de tissus qu’elle rencontre. Elle en traduit la poésie en les assemblant d’abord en sacoches puis très vite en premiers doudous animaux. Ainsi initiée au recyclage, son engagement écologique s’affirme et elle crée sa marque JUD’ÉTHIK en 2007. Elle signe aujourd’hui tout un bestiaire de doux animaux d’intérieur et une collection de cahiers d’écoloriage. Ses pièces textiles, toutes uniques et rembourrées en effilochage de tissus recyclés, sont réalisées à la main par l’atelier de couture de l’association d’insertion de femmes ELI.

CÉLINE ANDRIEU
Après un bac scientifique, Céline Andrieu intègre pour 5 ans l’école de design industriel Strate Collège Designers. Formée à la technique du packaging, elle connaît bien le papier. En 2010, elle décide ainsi de placer cette passion au service d’objets pérennes et surtout éco-conçus. Elle crée alors une série de lampes, Moleko, avant de se rapprocher de la nature en partant pour l’Australie. Elle réfléchit aujourd’hui à d’autres projets qui concilient à la fois vie moderne et respect de l’environnement.

GAMBS Seconde Nature
60 boulevard Beaumarchais
75011 Paris.
Tél. : 01 55 28 65 50.
Du lundi au samedi, de 10h30 à 19h.
Métro : ligne 8, station Chemin Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez1