Dimanche dernier en sortant de la Maison de la radio dans le 16ème arrondissement de Paris, je suis passé devant la rue d’Ankara où j’ai aperçu un superbe pied de passiflore (Passiflora caerulea) opulent à souhait et déjà très fleuri. Je savais que cette liane exotique était bien rustique, mais jusqu’ici je n’en avais vu fleurir qu’en plein été…


Vue la beauté et l’exubérance du feuillage, ce pied de passiflore n’a nullement souffert du froid hivernal et il est reparti avec encore plus de vigueur dès que les températures se sont adoucies. La chaleur du mois d’avril a dopé sa croissance et a hâté sa floraison aussi.



Vue de loin, la floraison n’a rien d’exceptionnelle, elle est même plutôt discrète, perdue dans la masse du feuillage. Mais en s’approchant, on découvre les grandes fleurs si particulières.

Fleur exotique en diable, aux formes et aux couleurs extraordinaires qui vous transportent dans un ailleurs loin de Paris et de la région parisienne, quelque part en Amérique du Sud, son pays d’origine…
Et le plus surprenant, c’est qu’à quelques centaines de mètres de la rue d’Ankara, près de la station de métro Passy (ligne 6), vous pouvez admirer une autre passiflore, mais une autre variété à fleurs plus violettes.

Oui, oui, nous sommes bien à Paris et au printemps, à la mi mai…
Bonjour Eric et Franck, il me semble que les fruits de Passiflora caerulea sont comestibles, mais mauvais, voire infectes. Pas sucrés et pas parfumés comme ceux que l’on achète dans le commerce et qui proviennent d’une autre espèce plus exotique. Par contre ils sont plutôt décoratifs quand ils prennent leur belle couleur dorée.
Bonjour,
Toujours très agréable de découvrir vos articles jour après jour.
J’ai une question concernant le passiflore.
J’ai planté un pied sur notre balcon, qui me donne énormément de fleurs.
Des fleurs qui me donnent des fruits, et je voulais savoir si ces fruits sont comestibles ?
Sur les forums, j’ai les 2 sons de cloches !
Merci pour votre aide,
Eric et Franck
Il y a trois ou quatre ans, nous avions bénéficié d’un hiver sans aucune gelée (incroyable, quand on y pense). Je me souviens avoir découvert avec surprise une passiflore caerulea fleurie en… mars! On dirait que cette plante ne fait que “supporter” nos hivers, mais que sa nature la destine plutôt à une floraison permanente. Je me demande ce qu’elle donne sous des climats sans aucun gel…
Très belle et vigoureuse Passiflore qui ne laisse aucune chance aux autres plantes.
Elle est effectivement très en avance.
On peut se demander ce qu’il va rester en juillet et août…
Bonne journée Alain.