Hibiscus ‘Moy Grande’

Hibiscus ‘Moy Grande’

J’avais vu la photo amusante de cet hibiscus rustique géant présentée sur le site d’Alain Tan (Pépinière Fleurs du Sud). Et j’ai enfin découvert cette imposante plante exotique vendredi dernier, lors de la Fête des Plantes, des Fruits et des Légumes d’hier et d’aujourd’hui. Spectaculaire, exotique en diable, raffinée…

Hibiscus rustique et géant
Hibiscus 'Moy Grande', Pépinière Fleurs du Sud, septembre 2010, photo Alain Delavie

Cet hibiscus est une hybridation du Docteur Moy (États-Unis) entre un Hibiscus moscheutos et l’Hibiscus grandiflorus.

Hibiscus rustique géant
Hibiscus 'Moy Grande', Pépinière Fleurs du Sud, septembre 2010, photo Alain Delavie

L’Hibiscus Moy Grande est géant de part la taille de la plante (tiges de 2 m et plus de hauteur), sa vigueur, le diamètre de ses fleurs et ses feuilles vertes légèrement nervurées de pourpre de 20 cm de long.

Hibiscus rustique et géant
Hibiscus 'Moy Grande', Pépinière Fleurs du Sud, septembre 2010, photo Alain Delavie
Hibiscus rustique et géant
Hibiscus 'Moy Grande', Pépinière Fleurs du Sud, septembre 2010, photo Alain Delavie

Fleurs géantes, mais d’une grande délicatesse avec un coloris rouge framboise facile à marier. Un hibiscus à cultiver dehors toute l’année, dans un gros pot ou en pleine terre, avec des arrosages copieux pendant la belle saison. La plante résiste jusqu’à -15 °C, les tiges aériennes se desséchant avec les premières gelées et repoussant au printemps assez tardivement surtout si l’hiver a été long et rigoureux.

J’ai résisté à cette belle tentation, car là vraiment, je ne voyais pas où j’allais l’installer sur mon balcon, ni comment j’allais la transporter dans le RER entre Orsay ville et la gare du Nord, puis dans le métro…

Vous pouvez vous procurer Hibiscus ‘Moy Grande’ chez Alain et Céline Tan, Pépinière Fleurs du Sud, qui seront bientôt aux Journées des Plantes de Courson (91).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 8 commentaires

  1. miracle

    et en plus il est odorant

  2. BKL

    je suis en retard beaucoup de boulot en ce moment!!
    j’adore les couleurs

  3. alain of paris

    Livré sur la fête des plantes, mais ensuite il faut le transporter dans le RER… Mais surtout, je n’avais pas la place. Et je suis quand même revenu avec deux grands sacs chargés de jeunes plants ;-)))

  4. alain of paris

    Petit pied qui deviendra grand, géant… Il lui faut quand même un pot d’une bonne taille pour ne pas être de corvée d’arrosage matin et soir en été. Et puis il y a d’autres hybrides merveilleux en préparation chez Alain et Céline…

  5. Laurent

    En tout cas, ça change des fleurs super plates et bien rondes des moscheutos habituels. Je préfère, c’est nettement plus naturel.

  6. Laurent

    Voilà pourquoi il s’appelle ‘Moy Grande’ et non ‘Muy Grande’!! Un délicieux jeu de mot sur le nom de son créateur… ;)

  7. Vérone

    Je me suis retenue également , j’ai du photographier la même fleur
    La plus haute qui donnait dans l’arbre … ;-)
    C’est un de mes coups de cœur …
    Tu aurais du lui prendre il en vendait des petit pied ” transportable ” lol
    Après sur le balcon je pense qu’il aurait chercher la lumière en ce penchant légèrement …
    Bon matin

Les commentaires sont fermés.