Le tout petit pied de lierre terrestre panaché (Glechoma hederacea ‘Variegata’) acheté au printemps dernier s’est métamorphosé en quelques mois et retombe désormais sur plus d’un mètre à une des extrémités de mon balcon.

Plante vivace à feuillage décoratif

Suspension de Glechoma hederacea 'Variegata' sur mon balcon en fin d'été, septembre 2010, photo Alain Delavie

Une belle cascade de petites feuilles arrondies et crénelées, formant un rideau végétal bien dense qui plonge désormais vers le sol du balcon. Et le feuillage est toujours impeccable, pas de trace d’oïdium si fréquent sur cette belle plante vivace en fin d’été. Un feuillage solide car il y a eu quelques bons orages et des fortes rafales de vent à plusieurs reprises qui ont balancé les longues tiges un peu dans tous les sens. Pas une feuille n’est tombée !

Inutile de vous dire que je dois souvent arroser, presque tous les jours car il y a aussi un gros pied de balsamine dans la suspension. Si je trouve une suspension à réserve d’eau l’année prochaine, je change pour m’éviter toutes ces corvées d’arrosage. Et je vais installer d’autres gléchomas en bordure de mes grandes jardinières, pour peu à peu les dissimuler…