La place de Rungis dans le 13e arrondissement de Paris est entourée de lilas des Indes (Lagerstroemia indica) sur tige. L’écorce de ces arbres exotiques est superbe, surtout après la pluie.
L’écorce des troncs est lisse, de couleur marron clair, s’exfoliant sur les sujets plus âgés et dégageant des plages grises, rosées ou de couleur cannelle. Juste après une pluie d’orage, les écorces sont luisantes et les couleurs ressortent davantage.
Un petit côté peau de serpent…
Oui ce sont de superbes lilas des Indes !!! Je suis revenu avec quelques dizaines de photos, certaines assez délirantes avec les tours et les perspectives tout autour de l’esplanade. Billet sur ces lagerstroemias dans quelques jours, promis !
J’ai hâte que tu regardes si c’est bien ça, parce que je n’en avait jamais vu auparavant et que je voudrais pas dire de bêtises.
Merci d’avance et bonne journée.
Il va falloir que j’y fasse un saut…
Ca y est, ils sont en fleurs à La Défense et absolument magnifiques !
Très bonne nouvelle! S’ils fleurissent à Paris, ils pourront probablement le faire chez moi! ;-)
Merci Plantine, en principe les lilas des Indes sont déjà en fleurs dans Paris…
Oui Laurent, les lagestroemias fleurissent à Paris, photos bientôt pour preuves. Mais je ne connais pas les variétés, qui ont résisté aux deux derniers hivers froids ici à Paris.
Ils sont magnifiques effectivement !
Il y a qques semaines, j’ai passé un temps fou à chercher quels pouvaient bien être ces arbres à l’écorce toute lisse, du côté de la place des Iris à La Défense.
Une amie m’avait fait des photos avec son téléphone pour que je puisse trouver plus facilement et j’étais très contente d’y être parvenue. J’étais d’autant plus contente que leur floraison à l’air d’être spectaculaire.
Un article qui en parle (de ceux que j’ai vus à La Défense) : http://landscapelover.wordpress.com/2010/07/01/dan-kiley-at-la-defense/
Ils sont encore petits et leur écorce est vraiment toute lisse ; moins “platanisante” que ceux que tu nous montres.
Dans tous les cas, un arbre magnifique que j’espère bien voir en fleurs !
Bon dimanche Alain
Encore un arbre qui a tout pour lui. J’avais aussi remarqué son écorce magnifique, lors d’un séjour à Séville il y a une dizaine d’années.
Mais fleurissent-ils, à Paris? S’agit-il des “nouvelles” variétés moins gélives?