La rue Brillat-Savarin se prolonge sur 960 mètres dans le 13e arrondissement de Paris, entre les rues des Peupliers d’un côté et Henri Becque et Boussingault de l’autre. En la longeant, je suis tombé sous le charme de la façade rouge brique d’une maison de ville, véritable petit jardin vertical avec des plantes à tous les étages.

Jardin de façade en ville

Maison de ville dans la rue Brillat-Savarin avec une façade jardin, Paris 13e (75), juillet 2010, photo Alain Delavie

Hortensias, arbustes et plantes grimpantes divers. Un superbe exemple de jardin en pots et en jardinières comme on aimerait en voir davantage dans Paris. Une des petites surprises vertes que réserve la capitale aux promeneurs curieux.

La rue Brillat-Savarin a été dénommé par l’arrêté du 28 décembre 1894. Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) était un magistrat et gastronome français, auteur de la “Physiologie du goût“.
La rue faisait précédemment parties de la rue du Pot au Lait, de la rue du Petit Gentilly et de la rue du Grand Gentilly. Cette voie était située autrefois sur le territoire de la commune de Gentilly. Elle est indiquée sur le plan de Roussel (1730). L’établissement de la gare aux marchandises du chemin de fer de ceinture, a entraîné la suppression de la partie de la rue du Pot au Lait aboutissant au boulevard Kellermann.

Elle contourne la très belle et discrète Cité Florale, un ensemble de petites ruelles portant des noms de fleurs, bordées de maisons avec jardins et d’immeubles fleuris. À quelques pas de la Butte aux Cailles, un endroit privilégié qui laisse rêveur et dont je vous parlerai un jour prochain…