Tailler un ficus

Question de Jean-Yves RENAULT reçue hier par mail : « Je possède un ficus qui atteint déjà le plafond de mon séjour. Mon amie souhaite le tailler pour que la lumière pénètre davantage dans le séjour. Tout d’abord, le ficus se taille-t-il ? Si oui, quand et comment s’y prendre pour lui donner un bel aspect ? Merci pour vos conseils. »

La réponse est oui, on peut tailler un ficus, quelle que soit l’espèce d’ailleurs. Il n’y a pas vraiment de saison pour cette taille, mais la fin de l’hiver est préférable car le printemps stimule la croissance des plantes d’intérieur en général.

Cette opération est sans danger pour la plante tant que la coupe de chaque tige est effectuée juste au-dessus d’une belle feuille, à la hauteur que l’on souhaite pour le végétal. Il ne faut jamais couper une tige jusqu’au bois dépourvu de feuille, sinon la tige aura du mal à redonner de nouvelles pousses. Il faut effectuer cette taille avec un sécateur bien affuté et désinfecté.

Attention, le ficus secrète un latex blanc collant, qui parfois irrite la peau. Pour les personnes sensibles, il est préférable de porter des gants chirurgicaux.

Si vous taillez un figuier pleureur (Ficus benjamina), sachez que les pousses coupées se bouturent avec d’assez bons résultats, directement dans du terreau maintenu toujours frais, jamais détrempé. Au départ, prévoir un sac en plastique transparent pour recouvrir les tiges feuillées et les maintenir dans une ambiance plus chaude et humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez