La plus belle avenue du monde de la plus belle ville du monde (!) a retrouvé ses illuminations, plus écologiques et toujours aussi féériques. Mais descendre l’avenue des Champs-Élysées un samedi de décembre, c’est un véritable parcours du combattant tellement la foule se presse et se bouscule…
Je commence par le rond-point des Champs-Élysées, dans le bas de l’avenue. C’est l’endroit que je trouve le plus magique, les jardins étant plongés dans le noir avec seulement les guirlandes lumineuses aux reflets cristallins. Trottoirs étroits, foule des grands jours, il faut avancer au pas, difficile de se poser pour faire des photos ou tout simplement admirer.
En remontant l’avenue et la foule, vous trouvez la vitrine du restaurant Pizza Pino,
Toujours en continuant la remontée de cette immense avenue, vous apercevez la Maison de l’Alsace, transformée pour l’occasion en maison de pain d’épice. Gourmands ne pas s’abstenir, il y a un marché de Noël alsacien à visiter…
En continuant la balade, passage devant l’immense vitrine de Renault, avec deux petits sapins bleus.
L’intérieur des vitrines mérite aussi que l’on fasse une pause devant, comme celle du magasin MCS, où trône… un zèbre, dans une forêt de Noël enneigée !
Le Fouquet’s fait dans la sobriété, avec une haie lumineuse qui longe un coté de ce célèbre restaurant.
Arrivée devant les immenses vitrines de Louis Vuitton, où une queue non moins immense se presse en attendant d’entrer dans ce temple du luxe.
Et pour finir cette visite nocturne de l’avenue des Champs-Élysées, la vue générale prise en haut, près de l’arc de Triomphe, entre les flots montant et descendant de voitures. Avec la grande roue illuminée, installée sur la place de la Concorde.
Je vous laisse découvrir ces décorations de Noël, bon courage !!!
Merci pour l’invitation, je n’y manquerai pas à mon prochain passage…
C’est vrai que c’est magique en cette période, passez nous voir à la librairie dans le théâtre du Rond-Point (m° Franklin roosevelt) au début de votre balade la prochaine fois, on a des horaires décalés 11h-23h, et on peut y tâter du livre tranquille, un petit break entre deux bains de foule… et notre ethique est sauve quand on sait que les ampoules utilisées sur les champs sont basse consommation.
merci d’avoir pris tous les risques pour ce reportage !!!
Moi-même, j’ai vu quelques arbres enguirlandés, mais il pleuvait, cela avait son charme (les reflets), mais, aussi, ses dangers, de traverser cette si belle avenue, et d’éviter les parapluies.
Encore merci pour tout,
Mohair depuis Paris
C’est splendide, je le reconnais, mais quelle débauche d’énergie encore ! Je sais que les systèmes ne sont plus les mêmes, mais tout de même !
Petit détour dans mes souvenirs de jeunesse – quand je travaillais avenue Montaigne, la Pizza Pino était parfois notre cantine … j’avais 19 ans (ouh là, c’est loin tout ça !).
Je n’ai jamais ressenti l’esprit de Noël devant toutes ses vitrines parisiennes, même si c’est très beau.
Je rejoins Noémie dans ce sens qu’en province c’est moins spectaculaire, mais aussi moins ‘commercial’ que ça n’est à Paris (comme dans toutes les grandes villes d’ailleurs).
Bonne semaine Alain.
Spectaculaires oui ! Elles sont bienvenues avec cet automne gris et pluvieux. Mais Paris est magique le soir, même sans illuminations supplémentaires. Je suis curieux de voir des photos de ta ferme de Noël… Bisous.
Bon, d’accord,les illuminations parisiennes sont élégantes et spectaculaires!
Mais à 500m de chez moi, c’est aussi spectaculaire! Moins élégant, je te l’accorde, mais très émouvant. Un petit hameau, cinq ou six maisons, fait un show, chaque année, et les visiteurs défilent,font100kms, pour découvrir des crèches grandeur nature, des personnages de contes, de dessins animés, des lumières de toutes sortes. Un peu Dysney land….Une ferme offre même un verre de vin chaud, la veille de Noel, à tous les gens qui s’arrêtent. Na! tout ça pour te dire que je ne regrette pas notre capitale. Et puis, les courses sont plus vite faites.
Bisous