Cours de jardinage dans les Hauts-de-Seine en décembre

/, Île-de-France/Cours de jardinage dans les Hauts-de-Seine en décembre

Cours de jardinage dans les Hauts-de-Seine en décembre

En décembre, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise 8 cours de jardinage dans trois espaces verts du département : le parc de la Vallée-aux-Loups Chateaubriand à Châtenay-Malabry, le parc des Chanteraines à Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne et le parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.

Le 5 décembre, le cours est consacré au décor d’intérieur éphémère pour Noël, pour apporter une touche de gaieté végétale aux fêtes de fin d’année. Le cours du 18 décembre, sur le thème « À noël, des décos naturelles », propose d’apprendre à réaliser des décorations pour les fêtes 100% naturelles à partir de baies, fruits, feuilles et branches du jardin : couronnes de bienvenue, de l’avent et centres de table. Ces cours sont ouverts à tous, débutants comme amateurs confirmés. Ils sont donnés par des paysagistes en petits groupes. Payant et sur inscription.

Parc de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry

Cours théoriques :
Le vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 à la serre de l’Arboretum. Intervenant : Pierre Nessmann, paysagiste spécialisé dans la conception de jardins et terrasses, diplômé du centre horticole de Lullier-Genève.
– Vendredi 4 décembre : le verger traditionnel et les formes fruitières.
– Vendredi 11 décembre : les variétés fruitières traditionnelles et sauvages.
– Vendredi 18 décembre : à noël, des décos naturelles.

Cours pratiques :
Le vendredi de 14 h à 16 h à l’Ile verte. Ces cours viennent en complément des cours théoriques. Intervenant : Michel Farris, chargé des jardins de collection au Conseil général et son équipe.
– Vendredi 4 décembre : Plantation et taille de la vigne et des arbres fruitiers.

Ferme du Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers

Le samedi de 10 h à 12 h. Intervenant : Gilles Quennevat, responsable des espaces verts de la ville du Plessis-Robinson. Formateur au Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage de Chaumont-sur-Loire.
– Samedi 5 décembre : un décor éphémère pour noël.
– Samedi 12 décembre : les plantes méditerranéennes et exotiques.

Parc de l’Île de Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

Le samedi de 15 h à 17 h. Intervenant : Gilles Quennevat, responsable des espaces verts de la ville du Plessis-Robinson. Formateur au Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage de Chaumont-sur-Loire.
– Samedi 5 décembre : un décor éphémère pour noël.
– Samedi 12 décembre : les plantes méditerranéennes et exotiques.

Inscription et renseignements :
Par mail : jardinage@cg92.fr
Par tél. : 01 49 73 79 27.
Tarif à l’unité : 7 € (habitants des Hauts-de-Seine), 8 € (habitants hors Hauts-de-Seine).

By |2009-12-02T22:04:58+00:00décembre 3rd, 2009|formation, Île-de-France|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Vérone 3 décembre 2009 at 9 h 04 min

    Wahouuuu !!!
    Comme c’est chouette çà !
    Dommage que je soit encore un peu loin ….
    Bonne journée
    Vérone

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui