FIAC 2009 aux jardins des Tuileries

Malgré la pluie persistante et les lourds nuages noirs, je suis allé me promener dans les jardins des Tuileries pour y découvrir les oeuvres installées à l’occasion de la FIAC 2009.

Pour la quatrième année consécutive, la FIAC s’associe avec le Musée du Louvre pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures. L’intérêt croissant des galeries et des artistes, ainsi que le cadre exceptionnel du jardin, ont permis de rassembler cette année une quinzaine de projets, conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Cette sélection comprend deux œuvres à caractère éphémère :
Le mardi 20 octobre, à 22h précises, sur la terrasse Lemonnier qui surplombe le Jardin des Tuileries entre le Carrousel et l’entrée du jardin, l’œuvre de Fabien Giraud & Raphaël Siboni, soit la mise à feu instantanée d’un feu d’artifice complet. Présentée par la Galerie Loevenbruck (Paris), avec le soutien de Diesel et en partenariat avec le Musée du Louvre et la FIAC.

Le samedi 24 octobre à 16h à l’exèdre nord des Jardins des Tuileries (petit bassin rectangulaire parallèle à l’allée centrale, côté Louvre) représentation de la performance de Prinz Gholam (Wolfgang Prinz & Michel Gholam), Air. Dans une proximité corporelle ininterrompue selon une séquence chorégraphique alternant postures fixes et mouvements transitoires, les performances de Prinz Gholam refont vivre les attitudes et la gestuelle de la tradition picturale et sculpturale. Le temps paraît suspendu. Présentée par la Galerie Jocelyn Wolff (Paris) en partenariat avec le Musée du Louvre et la FIAC.

Les œuvres installées dans le jardin des Tuileries sont présentées, à votre demande pendant la FIAC, de 12h30 à 17h, par des agents du musée du Louvre. Mais quelle gadoue !!! Et blanche en plus ! Apparemment, cela n’a pas perturbé ni arrêté les visiteurs, nombreux à se presser sous la pluie pour découvrir les oeuvres contemporaines et se faire photographier à côté. Sur fond de marronniers, parés de couleurs mordorés superbes… Vous pouvez encore en profiter demain dimanche 25 octobre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez