9,90 euros pour cette splendide potée de dendrobium, un hybride de Dendrobium nobile, couvert de fleurs qui passent de l’orange doux au parme le plus tendre. Un grand plaisir à petit prix !

Mon pied d’orchidée a trois longues cannes, en fait trois grands pseudobulbes dressés, avec des feuilles tout au long et une multitude de petites fleurs, incroyablement parfumées ! La floraison est déjà très avancée, mais il y a encore des boutons floraux non ouverts.

Et de nouvelles pousses sont visibles à la base, signe que la plante est en bonne santé. J’espère qu’elle va se plaire chez moi, car ces orchidées ne sont pas les plus faciles à cultiver. Si vous craquez, voici les besoins de cet hybride de Dendrobium nobile :
– Substrat très drainant, avec des écorces de pin moyennes.
– Lumière vive, avec si possible quelques heures de soleil matinal. Les feuilles doivent prendre une couleur vert claire. Si elles deviennent vert foncé, la lumière est insuffisante.
– Placer la potée sur le balcon ou la terrasse entre mai et octobre, dès que les températures sont supérieures à 10 °C. Les hybrides de Dendrobium nobile ont besoin de grands écarts de température entre le jour et la nuit, ce qui est possible à l’extérieur pendant la belle saison.
– Arroser régulièrement pour garder le substrat toujours un peu frais, mais bien sûr jamais détrempé. Pas d’eau qui stagne dans la soucoupe ou le cache-pot ! Quand les cannes cessent de pousser (en fin d’été en général), réduire les arrosages pour laisser sécher le substrat entre deux apports d’eau. Cette période est nécessaire pour induire la floraison. Trop d’arrosage peut entraîner une nouvelle croissance avec l’apparition de keikis à la place des boutons floraux.
– Pendant la période de croissance des nouvelles cannes, apporter de l’engrais pour plantes vertes dilué à moitié de la dose préconisée, à chaque arrosage. Cesser quand la croissance des cannes s’arrête, pour favoriser l’induction florale.