La gare de Ris-Orangis (Essonne) a été choisie pour expérimenter un nouveau concept de clôture.

Il s’agit d’une haie d’épineux (Poncirus trifoliata), spécialement conçue pour dissuader et résister à toute tentative d’intrusion et de franchissements répétés. Cette opération vise à régler les problèmes de dégradation de clôture dans cette gare.

Les végétaux dissuasifs, fortement armés d’épines, sont tressés entre eux jusqu’à une hauteur de 1,80 m environ. La haie n’offre aucune portance et ne peut donc pas être franchie par le haut. Le tressage assure une densité impossible à franchir et très difficile à découper. Il renforce aussi la résistance à l’enfoncement ou l’arrachement. Afin d’éviter tout risque de blessure, la haie d’épineux est entourée de deux autres haies de végétaux inoffensifs :
– côté grillage, une haie de Ligustrum ibota à croissance rapide,
– côté quai, une haie de spirées.

Deux autres haies de ce type ont été plantées au printemps dernier sur la ligne J (Paris – Mantes-la-Jolie) dans les gares de Limay (en photo) et Issou Porcheville (Yvelines).

Si cette expérimentation s’avère concluante, ce concept pourrait être mis en place dans les autres gares de la ligne du RER D ayant des problèmes d’intrusion par dégradation de clôture.