Mesures pour economiser l’eau

Les habitants de certaines commune de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne doivent restreindre leur consommation d’eau. Paris n’est pas encore dans les départements concernés par ces mesures de restrictions qui touchent désormais 25 départements en France, mais si le beau temps chaud s’installe, la situation s’annonce tendue. Pour moins gaspiller l’eau en ville, rappel de quelques idées simples :

  • Récupérer l’eau de lavage de la salade ou de tout autre légume pour arroser les potées.
  • Idem pour les eaux de cuisson sans graisse, qui peuvent aller arroser les potées après complet refroidissement.
  • Pour ceux qui ont un aquarium, à chaque changement d’eau, utiliser l’eau usagée de l’aquarium pour arroser ses plantes.
  • Mettre des cache-pot à chacune des potées pour ne pas perdre une goutte au moment des arrosages.
  • Arroser tard en soirée, plusieurs heures après le coucher du soleil, pour éviter une évaporation trop forte due à une température encore trop chaude.
  • On ne prend plus de bain, mais une douche qui consomme cinq fois moins d’eau.
  • Quand on se lave les dents, on ferme le robinet. Ce simple geste peut économiser jusqu’à 18 litres d’eau (presque deux grands arrosoirs, ce n’est pas rien).
  • On fait la chasse au robinet qui goutte. En une journée, cela peut représenter jusqu’à 300 litres d’eau perdus.
  • On installe des économiseurs sur les robinets de l’évier et du lavabo.
  • Au prochain orage, essayer de récupérer le maximum d’eau de pluie.

La situation en Seine-et-Marne :

L’ensemble des informations relatives à la gestion de la sécheresse pour la Seine-et-Marne (arrêtés préfectoraux, situation hydrologique) est disponible sur le site Internet de la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture: www.seine-et-marne.equipement-agriculture.gouv.fr ou par téléphone au 01.60.56.72.74.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Miss canthus

    Oho, ben ici, il y a déjà plein de chose que je fais… ! Ouf !

  2. Anonymous

    que du bon sens – bonne journée.
    Cémoi

Les commentaires sont fermés.