La 50ème édition des Journées des plantes de Courson (91) se déroulera les 15, 16 et 17 mai 2009, dans le très beau parc du Domaine de Courson.


2 thèmes mis en avant lors de cette 50ème édition :

  • Les géraniums vivaces
    Difficile d’énumérer toutes les qualités des géraniums vivaces tant elles sont nombreuses, la première d’entre elles étant leur parfaite adéquation aux attentes des néo-jardiniers. Faciles, ils ne demandent que très peu d’entretien. Variés (plus de 300 espèces et plus de 1000 variétés), il en existe toujours plusieurs capables de s’adapter à une situation donnée (nature du sol, exposition). En couvre-sols, en bordures, associés à des arbustes ou en pots, ils conviennent à toutes les surfaces. Si les escargots et les limaces les dédaignent, les abeilles en raffolent. Enfin, depuis quelques années, la création de nouveaux hybrides dotés de très longues floraisons – blanches, roses, lavande, bleues, mauves, rouges… et de feuillages attrayants les destine à un bel avenir ! D’ores et déjà, ils sont annoncés chez de très nombreux exposants (Jardin du Morvan, Ets Emmanuel Lepage, Pép. J.-M. Bernard, Fleurs du Sud, Hortiflor-Bureau, Jardin du Pic-Vert, Rocailles du Val, Roses anciennes André Eve…) avec en particulier les obtentions les plus récentes à l’image de Geranium ‘Orkney Cherry’ pourvu d’un feuillage bronze remarquable et d’une longue et
    généreuse floraison, présenté par les Etablissements Lepage. Pour en savoir plus, tout de suite : http://geraniums-vivaces.fr le site conçu par Dominique Evrard, détenteur de la Collection nationale française de géraniums vivaces (CCVS) qui leur consacrera une
    conférence.
  • Les plantes dépolluantes
    Réunies sous le terme de phytoremédiation, les techniques consistant à utiliser les capacités naturelles des plantes pour stabiliser, détruire ou absorber des polluants semblent devoir se généraliser. Qu’en est-il au jardin ? Quelles sont les plantes évaporantes et drainantes qui se retrouvent autant dans les articles des scientifiques que dans les catalogues des pépiniéristes ? Quels points communs existent-ils entre un Saule et un Miscanthus, entre un Datura et un Philodendron ?
    Les réponses dans la nouvelle Fiche Courson et chez de nombreux exposants parmi lesquels Arom’Antique avec des plantes alliées du jardinage naturel (consoude, tanaisie…) ; Fleurs du Sud avec une animation autour des daturas ; Tropique Production et les bienfaits illimités des prêles ; Brochet-Lanvin et une mise en scène autour des saules, ainsi que Aquatic Bezançon avec ses plantes de lagunage. Nouveau venu à Courson, Régis Juvigny (Agence Création Paysage) mettra en scène des plantes dépolluantes (peupliers, phragmites, typhas) dans un jardin de plesse accompagné de panneaux didactiques.

3 baptêmes prévus le vendredi 15 mai :

  • à 10 h 30, le baptême de la cerise Bigalise de Delbard, en présence du chocolatier pâtissier Pierre Hermé;
  • à 11 h 00, aux Pépinières Brochet-Lanvin, le mystère de la « Spirée 51 » sera levé, un nom lui sera donné en présence de Pascal Pinel, Directeur Général d’André Briand Jeunes Plants ;
  • à 11 h 30, la Rose ‘Emile Garcin’, nouveauté 2009, sera officiellement baptisée aux Roses anciennes Guillot en présence d’un parrain prestigieux, l’immense violoniste Ivry Gitlis ;

Des nouveautés à découvrir :

  • David Austin Roses, créateur de la race des « Roses anglaises » présentera quatre nouvelles introductions pour 2009 (en attente d’être baptisées) ;
  • Flos Sabaudiae enrichit son catalogue de nouvelles raretés : Androsace tapete, A. wardii, Lancea tibetica, Selaginella douglasii.
  • Dans le secret de sa Pépinière de la Thyle, Thierry de Ryckel a créé en 2008 Hemerocalle ‘Delphine de la Thyle’ dont il remarque : « Ce qui est étonnant avec Delphine, c’est le nombre de ses pétales. Normalement les hémérocalles en ont six, elle, elle en a huit ce qui lui donne un aspect très différent de toutes ses consoeurs. Une vingtaine de boutons par hampes florales, cela suffit amplement à faire de Delphine de la Thyle une nouveauté remarquable qui apporte vraiment un vent nouveau dans le genre ».
  • Aux Ets Cayeux, neuf nouveaux iris – rustiques et faciles – raviront les amateurs ; tous sont dotés d’un parfum dit « fleuri doux » (‘Cocktail’, ‘Petit Caprice’, ‘Cœur d’or’, ‘Nuit de Noce’, ‘Garnement’…). Richard Cayeux est l’auteur du Larousse Expert Iris paru en mars 2009 (cinquième ouvrage de la collection Larousse Expert);
  • Deux nouveaux érables seront à découvrir chez CECE Benoît Choteau : Acer capillipes ‘Antoine’ et Acer palmatum ‘Fujinami Nishiki’.

L’évènement jardin :
Selon les différentes vitesses de croisière des végétaux, le Jardin d’Essai de l’Observatoire des
Tendances du Jardin (OTJ) soutenu par l’Institut Jardiland, illustrera le Carnet des Tendances n°6 présenté à Courson, lors de la session d’automne 2008. Sa réalisation, confiée aux jeunes
paysagistes Marion Robert et Laurent Gongora, mettra en scène les thèmes liés à la vitesse et à sa perception. De nombreux végétaux et aménagements présenteront les partis pris à adopter au
jardin, tant par les amoureux de la vitesse pure que par les adeptes d’une certaine lenteur.
À cette occasion, les Plans-Conseils de l’OTJ seront remis au public désireux de s’inspirer des mises en scène proposées.

Des conférences :

  • Vendredi 15 mai 2009, à 16 h, FRANCIS HALLE, “plaidoyer pour l’arbre”, suivie de la signature de son livre Plaidoyer pour l’arbre aux Éditions Actes Sud.
  • Samedi 16 mai 2009, à 11 h, GEORGES LEVEQUE ET PHILIPPE BONDUEL, “Modes et tendances au jardin”, suivie de la signature du livre Modes et tendances au jardin des années 60 à nos jours, photos de Georges Lévèque et textes de Philippe Bonduel, aux Éditions Ulmer.
  • Samedi 16 mai 2009, à 14 h 30, DOMINIQUE EVRARD, “Indispensables et nouveaux, les géraniums toujours beaux et utiles”.
  • Samedi 16 mai 2009, à 16 h 30, MONIQUE ET LIONEL BRAULT, “Oliveraie, jardin-santé, jardin gourmand et lieu de rencontres”, suivie d’une dégustation d’huiles et de la signature de leur livre L’oléologie, déguster l’huile d’olive comme le vin aux Éditions Edisud.
  • Dimanche 17 mai 2009, à 11 h, CLAUDIE ROGUENANT, ALBERT ROGUENANT, ALINE RAYNAL-ROQUES, DIDIER BALHOUL, NICOLAS BOUGOURD, PHILIPPE LECOUFLE, table ronde “Peut-on cultiver des orchidées en appartement ?”, suivie de la signature du livre Mille et une mini Orchidées de Claudie Roguenant aux Éditions Belin.
  • Dimanche 17 mai 2009, à 14 h 30, ALAIN BARATON, “L’Amour à Versailles”, suivie de la signature de son livre L’Amour à Versailles aux Éditions Grasset.
  • Dimanche 17 mai 2009, à 16 h 30, ERIK ORSENNA, “L’eau, école du développement durable”, suivie de la signature de son livre L’Avenir de l’eau aux Éditions Fayard.
Infos pratiques :
Parc du Domaine de Courson,
91680 Courson-Monteloup.
Tél : 01 64 58 90 12.
Site internet : www.domaine-de-courson.fr



Ouverture au public :
Vendredi 15 mai de 14h à 19h.
Samedi 16 et dimanche 17 mai, de 10h à 19h.