Les arbres de Judée (Cercis siliquastrum) commencent à fleurir dans Paris. À chaque fois, je me laisse surprendre par cette floraison vive qui apparaît à même le tronc et les branches de l’arbre.
Pas de pédoncule ou de petite tige, les fleurs rose violacé semblent jaillir des branches et du tronc de l’arbre.En botanique, on parle de cauliflorie.
Connaissez vous d’autres arbres ou arbustes (pas forcément dans nos jardins européens) qui présentent ce phénomène ?
Arbre de Judée : fleurs sur tronc et branches
Partager ce contenu
Cet article a 8 commentaires
Les commentaires sont fermés.
Je vois ça tous les ans sur deux cerisiers Japonais…
La production d’un miellat peut provenir d’une attaque de parasites comme les pucerons, les cochenilles ou autres… Les tilleuls parisiens “suintent” beaucoup quand ils sont infestés d’insectes piqueurs suceurs, qui rejettent ce miellat sucré. Il faudrait regarder de près les branches, les feuilles, dessous et dessus pour essayer de repérer quelque chose. Merci de votre visite et à bientôt.
Cette année, nos deux arbres de judée on produit beaucoup de “résine” qui perlent sur les feuilles. C’est très collant, mais ça part à l’eau comme du sucre. Nous n’avions pas remarqué ce phénomène auparavant. Cela a-t-il une signification? Merci.P.S. nous habitons à Nîmes…
De temps à autres, en faisant une recherche de plante, je tombe sur ton blog, toujours bien classé. Et puis je m’y perds, de post en post. Je devrais le mettre dans mes favoris (ou peut-être que ça vaut mieux pas, vu l’heure déjà trop tardive ;-)) Bonne continuation!
Bravo Laurent, je reconnais bien là le passionné de plantes exotiques et grand collectionneur ! Merci pour ta visite et tes commentaires. À très bientôt.
Cacaoyer, Papayer et pas mal d’autres sous les tropiques. Chez nous… peut-être le Daphne (bois joli-gentil)?
Et bien non en fait… Les fleurs du forsythia sont regroupées en cyme, portée par un très court pédoncule. Ce n’est donc pas un cas de cauliflorie même si d’un peu loin ça en a tout l’air. À consulter le site passionnant de l’INRA d’Angers qui dit tout sur les forsythias : http://www-intranet.angers.inra.fr/forsy/bota/index.html
N’est-ce pas le cas du forsythia ?