Parmi les nombreuses nouvelles plantes présentées au dernier Salon du Végétal d’Angers (49), il y avait de superbes spécimens de Dorstenia brasiliensis, une plante d’intérieur de la famille des Moracées, donc proche cousine des figuiers et autres ficus.Je ne pensais pas en trouver rapidement dans les jardineries, les nouveautés étant parfois diffusées en petites quantités… Heureuse providence, je suis passé hier samedi sur le quai de la Mégisserie (Paris 1er) et j’ai fait un tour dans le magasin Delbard. Ô surprise, j’ai trouvé deux potées de ce dorsténia rarissime en France. Merci à Monique (la directrice du magasin Delbard), qui a toujours une gamme de plantes si originales. J’ai trouvé deux autres petites merveilles, mais ce sera pour d’autres billets…Alors, ce dorsténia… Superbe et imposant le feuillage, non ?
Pour l’instant je ne sais pas trop comment il va se comporter. J’ai déjà un beau pied de Dorstenia contrajerva, facile à cultiver et si florifère, avec toujours ces fleurs si curieuses, mi végétales, mi animales. Elles sont brun presque noir pour Dorstenia brasiliensis, encore plus insolite !
Ma petite collection de Dorstenia augmente. 4 espèces maintenant, deux espèces à caudex, deux autres à larges feuilles. J’adore !