C’est Noel pour les aucubas

C’est Noel pour les aucubas

Colorés toute l’année avec leurs belles feuilles vernissées persistantes, les aucubas (Aucuba japonica et variétés) se parent en ce moment de grosses baies bien vives. Enfin, les pieds femelles uniquement…Apparues l’été dernier, les baies ont pris leur temps pour grossir et finalement se colorer d’orange puis de rouge vif. En ce moment, les aucubas femelles ont l’air d’arbres de Noël. Une touche de couleur bienvenue dans les coins ombragés, surtout à cette période de l’année alors que le jardin est très dénudé.

Le saviez-vous ? Il faut un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits. Et seuls les pieds femelles portent des baies rutilantes. Mais il existe une variété hermaphrodite, à la fois mâle et femelle, l’aucuba ‘Rozannie’, au superbe feuillage vert foncé brillant et denté.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).