Begonia amphioxus au top dans mon terrarium

/, Paris, plante d'intérieur, plante exotique, terrariophilie/Begonia amphioxus au top dans mon terrarium

Begonia amphioxus au top dans mon terrarium

Begonia amphioxus, Bégoniacées, terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)J’ai tenté plusieurs fois sans succès de cultiver ce curieux petit bégonia aux feuilles très étroites et ondulées sur les bords. Mais le dernier pied que j’ai acheté il y a quelques mois maintenant pousse super bien, à tel point que j’ai été obligé de le tailler pour la deuxième fois avant qu’il n’étouffe les plantes voisines et ne remplisse son terrarium.

Begonia amphioxus, Bégoniacées, terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Cette espèce originaire de Malaisie a besoin d’une forte hygrométrie pour pousser. En appartement, il faut l’installer dans un terrarium. Ce que j’ai fait quand j’ai reçu le jeune plant acheté chez Araflora. Le bégonia a très vite pris de l’ampleur et j’ai été obligé de le tailler une première fois pour l’empêcher de trop pousser en hauteur. Les tiges coupées ont été replantées dans le même terrarium et ô surprise, elles ont toutes reprises (alors que toutes les boutures de feuille avec pétiole que j’ai tentées ont lamentablement échoué). J’ai donc vite eu un petit buisson de ce bégonia rare en culture.

Begonia amphioxus, Bégoniacées, terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Comme le montre cette photo, il y a de nombreuses jeunes tiges qui se forment, bien vigoureuses. Dimanche j’ai procédé à un élagage en douceur pour contenir les pieds. J’en ai profité pour installer une belle bouture dans un grand terrarium où poussent d’autres bégonias et Gesnériacées. Et les plus petites boutures ont été mises dans des mini pots placés dans la mini serre. Si tout ce petit monde reprend, je ne vais pas manquer de ce beau bégonia au feuillage ponctué. À suivre !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 1 novembre 2017 at 20 h 30 min

    Non, des petites fleurs vertes sans attrait particulier.

  2. Chasseriau Michèle 31 octobre 2017 at 21 h 17 min

    Il est beau ce bégonia, son feuillage très curieux et très joli! Peut être un peu envahissant dans le terrarium!

  3. mamiefanfan 31 octobre 2017 at 12 h 55 min

    feuillage très original ! les fleurs sont-elles aussi inhabituelles ???

  4. Josette 31 octobre 2017 at 11 h 35 min

    Les nouvelles pousses sont bien sympathiques. Dans l’ensemble il me fait penser à un mollusque marin…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui