Syneilesis subglabrata

/, Paris, plante vivace/Syneilesis subglabrata

Syneilesis subglabrata

Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Voici un autre de mes achats effectués lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Une curiosité au feuillage très découpé avec un coeur de feuille poilu qui ne laisse pas deviner que c’est une Astéracée, une cousine des asters et des marguerites.

Syneilesis subglabrata BSWJ 298, tel est le nom indiqué sur l’étiquette. Je suppose que la mention « BSWJ 298 » correspond à un numéro de collecte de celui qui l’a rapporté. Cette vivace est originaire de Taiwan.

Son feuillage palmé profondément découpé est son principal attrait, ainsi que l’espèce de duvet blanc qui recouvre les jeunes feuilles avant qu’elles ne se déploient leur donnant un aspect de jeune champignon. En vieillissant, le duvet blanc ne persiste qu’au coeur de la feuille, comme cela s’aperçoit sur mes photos. Syneilesis subglabrata BSWJ 298 fleurit en été, avec des petites fleurs insignifiantes regroupées en panicules au-dessus du feuillage.

Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Parfaitement rustique, cette plante vivace atteint jusqu’à 70 cm de hauteur pour environ 50 cm de largeur. Elle pousse à mi ombre dans un sol bien drainé.

J’ai déniché cette rareté sur le stand de la pépinière Vert’Tige.

By |2017-04-24T20:59:28+00:00avril 25th, 2017|balcon et terrasse, Paris, plante vivace|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. […] petit pied de cette plante vivace curieuse acheté en avril 2017 a beaucoup poussé, formant une grosse touffe dès le début du printemps dernier. Et maintenant […]

  2. […] avril 2017, je vous présentais cette plante vivace aux grandes feuilles très découpées que j’avais récemment achetée à Saint-Jean de […]

  3. […] avril dernier, je vous présentais cette plante achetée lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (91). Depuis le jeune plant […]

  4. Chasseriau Michèle 5 mai 2017 at 21 h 46 min

    Très curieuse ce duvet blanc! Par contre la feuille découpée est très belle!

  5. jpp 25 avril 2017 at 21 h 25 min

    Sur les catalogues on voit de plus en de variétés avec l’indication BSWJ. Les jeunes pépiniéristes comme Cédric Basset (pépinière des Avettes) font des collectes en Aise du Sud-Est. Ce serait donc bien une histoire de collecte…
    J’aime beaucoup Vert tige dont je viens d’acheter de superbes plans d’impatiens vivaces et d’ophiopogon. Livraison rapide (ils ne sont pas encore trop connus ou alors bien organisés !).

  6. mamiefanfan 25 avril 2017 at 10 h 29 min

    j’aime baeucoup les raretés, celle-ci est bien jolie !!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui