Jardinage urbain : semis sous mini serre chaude

/, Paris/Jardinage urbain : semis sous mini serre chaude

Jardinage urbain : semis sous mini serre chaude

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)
Une mini serre pour des semis précoces a été installée sur le bord de l’eau, au niveau du rond-point des trois canaux et du quai de la Gironde (Paris 19e). Chauffée avec les vapeurs chaudes qui se dégagent de la bouche d’égout.

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)Trois petites jardinières disposées en escalier se laissent apercevoir à travers le film plastique embué. Sur le toit de la mini serre, on peut lire : « culture urbaine hivernale », « arrosez-nous », « récoltez-nous ».

Mini serre chaude, semis, quai de la Gironde, Paris 19e (75)La vapeur chaude qui entre par le fond de la serre réchauffe l’atmosphère malgré le temps plutôt froid, notamment pendant la nuit. Dans la journée, les quelques rayons de soleil doivent aussi accentuer la chaleur à l’intérieur.

Je n’ai pas ouvert le toit de la mini serre pour voir quelles cultures sont installées… Une autre fois. Initiative sympathique et qui je l’espère, va durer.

By |2017-01-14T21:07:42+00:00janvier 15th, 2017|jardinage et travaux au jardin, Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Chasseriau Michèle 16 janvier 2017 at 20 h 40 min

    Très bonne initiative et beaucoup d’idées, au moins la chaleur dégagée sert a quelque chose! Mais je me pose les mêmes questions ces jolies petites serres vont elles être respectées!
    A Noël la Municipalité d’Emerainville avait installé un igloo avec 2 petits oursons et leurs parents! Les 2 oursons ne sont pas restés une journée!

  2. @nnie54 15 janvier 2017 at 17 h 24 min

    Pas mal ! mais ces serres vont-elles rester ? j’espère. Une bonne idée en tous les cas.
    @.

  3. jpp 15 janvier 2017 at 12 h 12 min

    Ca c’est très malin, comparé au coût rédhibitoire de l’entretien d’une serre chaude à l’électricité (5000 Euros par hiver pour une serre moyenne). Il faudrait étudier le chauffage solaire, il y a des petits chauffages à pétrole (applicable seulement dans un espace privé). Certains me pressent d’utiliser la chaleur de mon compost : j’attends qu’ils m’apportent le système.
    Ces serres urbaines sont placées à côté de chez mon petit-fils : encore une leçon de jardinage en vue!

  4. mamiefanfan 15 janvier 2017 at 11 h 54 min

    c’est une bonne idée, mais est-ce que ces installations vont être respectées ????

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui