Atelier Vignes dans les anciens vergers de la Plaine des vertus (93)

Seine-Saint-Denis TourismeSeine-Saint-Denis Tourisme vous propose de participer aux ateliers de travaux et d’entretien des vignes de l’association Clinamen dans le Jardin potager-vignes à Villetaneuse (93).

L’association vous accueille à partir de 14h jusqu’au coucher du soleil. Vous pouvez arriver quand vous voulez après inscription.
Petit rappel : 1h de jardinage = 1 LU (Légume Usufruit) = repartez avec un pourcentage des récoltes !

Depuis 2013, Clinamen fait paitre ses moutons dans l’Université Paris 13 à Villetaneuse, sur les surfaces non exploitées de la faculté. Clinamen a eu ensuite l’idée d’implanter un jardin potager vignes d’un hectare. L’association Clinamen a pour but de dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes.
Clinamen fonctionne comme une cellule de recherche et développement. Cet effort constant d’expérimentation est mené exclusivement en bénévolat. Elle développe une agriculture collaborative et participative en ville au travers de :

  • L’élevage par la conduite d’un troupeau de brebis bouchères en races de conservation d’une centaine de têtes en parcours.
  • Le maraichage avec différentes techniques traditionnelles, vernaculaires, agro forestières, permacoles et holistique et développe une agriculture collaborative et participative en milieu urbain, tout en collectant les savoirs faire locaux et en sélectionnant les variétés de fruits et légumes anciens, paysannes et non répertoriées ou inscrite dans le catalogue officiel.

Dans ce but, elle travaille à une valorisation du terroir francilien, et souhaite participer à la lutte contre l’uniformisation des goûts et des produits alimentaires constante, proposée par l’agro industrie et par conséquent de votre assiette. La gastronomie et la valorisation de ses produits fait partie de ses activités et de ses principes essentiels. Avec la Complicité et les conseils d’Hervé Coves, Clinamen installe une haie bocagère conduite en têtards, sensée reconstituer le biotope naturel de la vigne dans son jardin potager vigne.

L’Atelier Tampon Nomade, diffuseur d’évènements et de concert musique improvisée et reconverti dans la promotion et la diffusion de vins vivants, fréquente très régulièrement les vignerons naturels depuis 1991.

Les vignerons naturels, complices du projet
Depuis 1999, Patrick Desplat cultive 4 hectares à Saint Lambert du Latay de manière naturelle, agroécologique, biodynamique et holistique. Aujourd’hui ses 4 hectares font référence dans le vin vivant et sont régulièrement visités. Il conseille Clinamen dans la sélection de massals, la culture de la vigne et forme l’atelier tampon et Clinamen à la viticulture et la vinification. Il fournit également les bois, qui deviendront des vignes.

Olivier Cousin reconnu pour son travail dans les vignes avec les chevaux. Il fait école et forme des dizaines de vignerons et leurs chevaux ou mules.

Avec ses meilleurs élèves, Éric Dubois, anciennement du Clos Cristal à Saumur, et Philippe Delmée de Faye d’Anjou ont prêté main forte dans la préparation des sols avec les chevaux de La Coopérative du Centaure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez